IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


"Marche pour la justice" du syndicat de l’hôtel Pearl Continental Karachi, en lutte depuis six ans

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Dec-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le comité de solidarité des travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental a organisé sa deuxième Marche pour la justice annuelle le 9 décembre, dans le cadre des événements entourant la célébration de la Journée internationale des droits de la personne 2006 (10 décembre). Comme ce fut le cas l’an dernier, des représentants d'un large éventail d’organisations syndicales, politiques et professionnelles et de représentants/tes d’ONG ont participé à la marche sur le chemin Chundrigar de Karachi, agitant des bannières et distribuant des dépliants.

Le conflit à l’hôtel de Karachi est maintenant entré dans sa sixième année – sans que la détermination des membres et des sympathisants/tes du syndicat à arracher la victoire ne soit affaiblie. La lutte pour les droits syndicaux a débuté en septembre 2001, avec l’annonce par la direction que la baisse des réservations allait se traduire par le licenciement de la totalité des travailleurs/euses occasionnels/lles et temporaires et le retrait d’une journée de travail payée par semaine pour le personnel permanent. Le syndicat a demandé à négocier, mais la direction a ignoré la demande et licencié 350 travailleurs/euses occasionnels/lles sans en informer le syndicat ni même les travailleurs/euses touchés/es. La lettre de licenciement a été publiée dans une quotidien local le 8 novembre de la même année et les travailleurs/euses se sont vu interdire l’entrée à l’hôtel lorsqu’ils/elles se sont présentés/es au travail le lendemain.

Plus de 40 employés/es permanents/tes, y compris des membres de la direction du syndicat, ont ensuite été brutalement licenciés pour avoir tenté de défendre les droits des travailleurs/euses occasionnels/lles licenciés/es. Ce qui avait débuté par une campagne de défense des droits des travailleurs/euses occasionnels/lles est rapidement devenu une attaque ouverte de la direction contre l’existence même du syndicat et contre le bien-être et la sécurité physique de ses membres et de ses dirigeants/tes. La direction a usé de menaces, de violence policière, de détention arbitraire, de licenciements et de menaces de licenciement pour intimider les employés/es de l’hôtel et les inciter à abandonner leur syndicat. En 2002, la direction a fait en sorte que les dirigeants/tes du syndicat soient faussement accusés/es d’avoir commis des crimes. Trois dirigeants syndicaux ont passé plus de deux mois en prison sans qu’aucune preuve ne soit déposée à l’appui des accusations.
En 2003 l’Organisation internationale du travail des Nations unies (OIT) a déterminé que de graves violations des droits syndicaux avaient été commises par la direction de l’hôtel et par les autorités locales. L’OIT a demandé au gouvernement de conduire une enquête pleine et entière sur les incidents de détention par la police, de violence et de harcèlement envers les membres du syndicat et de lui en faire rapport. L’OIT a également demandé la réintégration des membres et des dirigeants/tes du syndicat ayant été licenciés injustement.

La direction de l’hôtel, les autorités locales et le gouvernement du Pakistan ont refusé de se conformer à cette décision. Il n’y a eu ni réintégration, ni enquête indépendante.

Les travailleurs/euses à l’hôtel de Karachi et à d’autres établissements de la chaîne Pearl Continental continuent de lutter pour la justice. En juillet dernier, le syndicat des employés/es de l’hôtel Pearl Continental de Lahore ont obtenu, après une campagne de deux ans et demi, la réintégration du président du syndicat, injustement licencié. Dans leur lutte contre les violations flagrantes de leurs droits, le syndicat de PC et d’autres syndicats de l’hôtellerie ont obtenu l’appui de la Pakistan Hotels, Restaurants, Clubs, Tourism, Catering and Allied Workers’ Federation, la fédération nationale formée en 2005 et affiliée de l’UITA.