IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’arrogance de Nestlé choque un tribunal irlandais

Inséré sur le site web de l'UITA le 04-Jan-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



L’absence de principes et le caractère juridique douteux de l’approche "Nestlé Way" de la réorganisation de l’effectif de vente en Irlande suscite les foudres du Tribunal irlandais du travail.

Le 22 septembre dernier, Nestlé annonçait qu’en raison de la nécessité dans laquelle elle se trouvait de réorganiser les activités de commercialisation en Irlande, l’ensemble des représentants/tes des ventes devenaient excédentaires.

Les 11 travailleurs/euses touchés/es et leur syndicat, SIPTU, ont refusé de discuter de surplus de personnel et demandé plutôt de discuter de maintien du lien d’emploi. En réponse, Nestlé a offert l’option d’une entrevue pour les nouveaux postes à être créés, qui s’accompagnent d’une réduction de salaire de 50 pour cent. Nestlé à plus tard augmenté son offre à 75 pour cent du salaire antérieur pour les candidats/tes retenus/es. Le syndicat a fait savoir que cette offre était inacceptable et Nestlé est revenue à sa position initiale d’excédent obligatoire.

Le refus de Nestlé de coopérer lors d'une séance de médiation le 10 novembre a incité le Commissaire aux relations de travail à donner un avertissement ferme à la société et à déférer le dossier au Tribunal du travail.

Le 6 décembre, Nestlé a ignoré l’avertissement du Commissaire qui lui enjoignait de ne prendre aucune mesure susceptible de préempter le résultat de l’audience en émettant des avis de licenciement aux vendeurs/ses et en les expulsant des lieux avec effet immédiat.

À l’audience tenue le 15 décembre, la société a été sévèrement réprimandée par le Tribunal du travail et notamment par la présidente du tribunal, qui a déclaré qu’elle-même et le Tribunal avaient été sidérés par le comportement de la société et par l’infraction aux règles de procédure. La présidente du tribunal a ordonné à la société de lever immédiatement les avis de licenciement, de revenir devant la Commission des relations de travail et d’entreprendre des négociations de bonne foi avec la partie syndicale. Pour faire bonne mesure, le tribunal a mandaté un négociateur professionnel de l’association des employeurs irlandais, IBEC, pour représenter la société.

Ce fut une bonne journée au tribunal pour les 11 travailleurs/euses et leur syndicat. Mais la lutte n’est pas terminée; la lutte se fait contre le modèle de réorganisation "Nestlé Way", qui passe par le licenciement d’employés/es de longue date, expérimentés/es – et loyaux/ales – et par l’embauche de nouveaux/velles employés/es disposés/es à travailler pour un salaire moindre et pouvant être exploités/es, et comprenant une forme de subornation par des paiements faits aux employés pour les inciter à quitter leur emploi. C’est malheureusement ce à quoi les employés/es s’attendent lorsqu’ils rencontreront Nestlé dans le cadre des négociations ordonnées par le tribunal.