IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Action syndicale transatlantique : les travailleurs/euses de Coca-Cola exigent le respect des droits fondamentaux et des garanties

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Apr-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



En février, Coca-Cola Enterprises (CCE) – le plus grand embouteilleur de Coca-Cola – a annoncé son intention d’éliminer 3 500 emplois (5 % de son effectif total) en Amérique du Nord et en Europe. Les syndicats n’ont été ni consultés ni informés à l’avance.

Le 21 mars 2007 le 25e Congrès de l’UITA a adopté à l’unanimité une résolution d’urgence présentée par l’International Brotherhood of Teamsters (IBT), qui représente quelques 14 000 travailleurs/euses de CCE et de Coca-Cola aux États-Unis. La résolution exige entre autres que CCE et Coca-Cola Company reconnaissent le droit de leurs employés/es à la sécurité d’emploi et à la représentation syndicale en cas de réorganisation et qu’elles s’engagent dans un dialogue et dans des négociations véritables avec les syndicats et les comités d’entreprise, en vue d’une stratégie durable et à long terme visant la croissance et l’emploi.

Afin d’appuyer le message auprès de la direction de CCE et de Coca-Cola, IBT a proposé a tenue d’une Journée transatlantique d’action syndicale et demandé le soutien d’affiliées de l’UITA représentant près de 200 000 travailleurs/euses de Coke à travers le monde. Le 2 avril, des travailleurs/euses des usines et des centres de distribution de CCE aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Luxembourg et des usines de Coca-Cola au Guatemala et en Uruguay ont manifesté leur solidarité avec les travailleurs/euses touchés/es en arborant des autocollants portant la mention « Dites à Coke que tous les travailleurs/euses comptent! ». À certains endroits, les travailleurs/euses et les représentants/res syndicaux/cales ont tenu des rencontres et des manifestations, distribué des dépliants et expliqué les raisons de l’action syndicale, et en ont discuté avec la direction locale.
Pour télécharger le feuillet, cliquez ici.

Au Guatemala les syndicats de Coca-Cola ont une longue tradition de solidarité internationale. Le 2 avril, les travailleurs/euses représentés/es par STECSA et SITINCA et leur fédération FESTRAS ont tenu des activités de sensibilisation et porté des autocollants dans les franchises Embotelladora Central de Café Incasa de Coke Guatemala. Les travailleurs/euses ont également dressé des lignes de piquetage et manifesté avec des bannières de solidarité afin d’informer les membres de leurs communautés de la situation des travailleurs/euses de CCE. En Uruguay, le Coca Cola Workers' Union a interrompu le travail durant deux heures par quart de travail à l’usine Coca-Cola de Montevideo.
Pour un article complet (en espagnol), cliquez ici.



Manifestations à l’usine Embotelladora Central, au Guatemala

En Belgique, les travailleurs/euses de la plus importante usine d’embouteillage belge de Coke à Gent et de l’établissement de Chaudefontaine ont appuyé activement le mouvement en portant des autocollants et en remettant des feuillets à leurs collègues dans les usines et à l’extérieur de celles–ci. Les représentants/tes syndicaux/cales ont discuté de la situation avec les directions locales.



Usines de Gent et de Chaudefontaine, Belgique

Au Canada, à l’usine de Coca-Cola d’Edmonton, les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) ont affiché des copies du dépliant d’action transatlantique sur les tableaux de communication syndicale depuis le 27 mars. Bien que la société ait adopté une politique stricte sur le port d’éléments extérieurs sur l’uniforme de travail, des employés/es des transports, de l’entrepôt et des services réfrigérés ont porté et continuent de porter les autocollants sur leur veste de sécurité.

Au Royaume-Uni, les travailleurs/euses de l’usine de Wakefield ont porté les autocollants et distribué des feuillets. Le représentant du syndicat Amicus le portait durant une rencontre avec Ed Potter, directeur des Relations de travail mondiales de Coca-Cola Company.


Usine de Wakefield, Royaume-Uni

Aux États-Unis, les membres des Teamsters ont porté l’autocollant dans certaines usines de CCE, toute la semaine dans certains cas. Le 2 avril, les syndicats de Coke ont tenu de grandes activités publiques à New York (Times Square) et à Atlanta, où les dirigeants/tes syndicaux/cales ont prononcé des discours. Les activités ont été largement couvertes par les médias.


Leader de IBT prenant la parole lors de la manifestation de New York, aux États-Unis

En France, les travailleurs/euses de l’usine de Grigny (Marne) ont participé à l’initiative et le représentant de la CFDT a expliqué à la radio la situation chez CCE.

En Allemagne, la NGG et le secrétariat des comités d’entreprise ont exprimé leur solidarité, parlé aux travailleurs/euses et distribué des feuillets et des autocollants à l’usine d’Oberünzburg.


Usine d’Oberünzburg, Allemagne

Des activités se sont également déroulées dans les usines de CCE aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Cette page sera régulièrement mise à jour à mesure que de nouveaux renseignements nous seront communiqués.