IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


12 juin 2007 : Journée mondiale contre le travail des enfants dans l’agriculture

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-May-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 12 juin a été désigné Journée mondiale contre le travail des enfants (JMCTE) depuis 2003. Cette année, en reconnaissance du fait qu’il n’y a eu que peu sinon aucun progrès réalisé en vue de l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, le secteur qui compte la plus forte proportion d’enfants qui travaillent, c’est l’agriculture qui fait l’objet de la Journée mondiale. L’an dernier, la Conférence internationale du travail, par la voix de l’OIT, a conclu que : "À moins d’un effort concerté dans le but de réduire le travail des enfants dans l’agriculture, il sera impossible d’atteindre l’objectif de l’OIT d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016".

Plus de 132 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillent en agriculture – près de 70 pour cent de tous les enfants qui travaillent. Ces enfants sont exposés/es à des travaux dangereux et à des pesticides toxiques, travaillent de longues heures, parfois dans des conditions climatiques extrêmes, et peuvent se retrouver prisonniers du travail forcé ou non rémunéré. Le fait de travailler met généralement fin à leurs études.

L’UITA a toujours fait valoir que la pauvreté des adultes était la cause principale du travail des enfants. Les mesures visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs/euses adultes dans l’agriculture sont donc la clé de l’élimination du travail des enfants; elles passent par l’application des droits du travail et le renforcement de la position des organisations syndicales dans le secteur. Le respect entier des droits des travailleurs/euses migrants/tes qui jouent un rôle central dans l’agriculture mondiale est tout aussi crucial.

Cette année, l’UITA collabore avec l'OIT, d’autres organismes des Nations unies et d’autres organisations internationales afin d’appuyer la Journée mondiale d’action contre le travail des enfants dans l’agriculture et les activités qui suivront. Sur le site Web de l’OIT, vous trouverez des informations et des documents sur l’agriculture et la JMCTE 2007.

Le 25e Congrès de l’UITA a appelé les affiliées à appuyer la JMCTEA en prenant des mesures à l’échelle nationale. Les organisations syndicales du monde entier peuvent appuyer la JMCTE en :


Le secrétariat tiendra régulièrement à jour le site Web de l’UITA en y affichant des informations pertinentes sur les activités entourant la JMCTE.