IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Grève chez les Eaux Nestlé en Allemagne

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-May-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses de Neuselters Mineralquelle (sources minérales), dans le land du Hesse, qui embouteillent l’eau sous les marques Neuselters et Aquarel ont déclenché une grève le 15 mai en réponse au refus de Nestlé d’entreprendre des négociations sérieuses avec leur syndicat, la fédération allemande de l’alimentation et des secteurs connexes NGG.

Le vote de grève, effectué la veille, a été appuyé par 96,6 % des membres de la NGG à l’usine.

La grève a débuté à 4h00 le 15 mai, au moment où les travailleurs/euses de l’équipe de nuit ont fermé la chaîne de production tandis que les travailleurs/euses de l’équipe de jour restaient à l’extérieur des portes. Depuis le 1er octobre 2006, moment où les Eaux Nestlé Allemagne ont dénoncé la convention collective sectorielle, les travailleurs/euses de Neuselters et de la NGG ont mené différentes actions industrielles, y compris des débrayages en janvier et en avril, afin de manifester leur opposition aux tentatives faites par Nestlé pour miner les accords existants

Partout en Allemagne, Nestlé s’attaque aux gains obtenus de haute lutte par les travailleurs/euses dans le cadre de la négociation collective. Les tactiques employées comprennent le retrait de la participation aux associations patronales pertinentes, l’adhésion à une association qui applique des conventions collectives offrant de moins bonnes conditions, le maintien de l’adhésion à l’association patronale tout en déclarant que la convention collective ne s’applique plus à la société (ce qui est le cas ici) et des menaces de fermeture d’usines si les demandes de concessions ne sont pas satisfaites.

À Neuselters, Nestlé souhaite obtenir une convention collective avec des conditions inférieures – notamment sur le temps de travail – à celles de l’accord cadre. La NGG demande que Nestlé applique l’accord cadre et accorde les augmentations de salaires négociées à l’échelle du land pour les travailleurs/euses des sources d’eau minérale.

Nestlé a indiqué vouloir davantage de "flexibilité" au niveau des horaires de travail, mais continue de refuser de présenter des demandes concrètes. Le comité de négociation de la NGG a déclaré une impasse, puisque le comportement de Nestlé à la table de négociation indique clairement que la société n’est pas intéressée à négocier sérieusement.

Ce que vous pouvez faire


Faites parvenir un fax aux Eaux Nestlé Allemagne (+49 6131 250 04 30) afin de manifester votre préoccupation face à l’échec des négociations et appelant la société à revenir à la table de négociation avec l’intention d’engager des négociations sérieuses avec la NGG.

Les messages de solidarité font beaucoup pour donner aux travailleurs/euses le soutien dont ils/elles ont besoin pour poursuivre la lutte. Veuillez faire parvenir vos messages à la NGG à l’adresse [email protected] avec copie au secrétariat de l’UITA, [email protected].

Les organisations syndicales européennes comptant des membres chez les Eaux Nestlé – notamment dans les usines qui embouteillent les eaux de marque Aquarel – ont été avisées de la possibilité que Nestlé tente de combler le manque de production en Allemagne à partir des autres usines.