IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Pratiques antisyndicales chez BAT en Malaisie

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-May-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Depuis septembre 2006, British American Tobacco (BAT) a lancé deux initiatives visant à affaiblir sérieusement le pouvoir de négociation du syndicat des travailleurs/euses de BAT en Malaisie, BATEU, en place depuis 44 ans. L’arme principale dans cette campagne antisyndicale est la reclassification des employés/es dans des postes "cadres", qui table sur le fait que les employés/es cadres, selon les lois du travail de la Malaisie, ne peuvent être membres d’un syndicat. Des tactiques similaires ont été utilisées pour diminuer de façon radicale l’effectif syndical en Asie/Pacifique par d’autres STN, notamment Nestlé et Coca-Cola.

Chez BAT Malaysia, le poste de technicien/nne de procédé a été reclassé "spécialiste de procédé". Bien que le changement de classification s’accompagne de légères modifications du contenu du poste, sa principale caractéristique est le passage au statut de cadre. Les changements dans le contenu du poste se limitent essentiellement à un alourdissement de la tâche d’un nombre moins élevé de "spécialistes"; les techniciens/nnes qui n’ont pas été "promus/es" ont été déclarés/es excédentaires et la société leur a offert un programme de retraite anticipée "volontaire". L’élimination de la catégorie de technicien fait perdre 175 membres au syndicat, par le jeu des reclassifications et des retraites/départs forcés. Par ailleurs, BAT a sous-traité ses Services techniques, déclarant excédentaires 15 autres membres du syndicat.

Par ailleurs, BAT a demandé avec succès au ministère du Travail la permission de modifier le statut d’emploi de son personnel de vente, qui passe d’employés/es à cadres. Ce changement de classification a fait perdre au syndicat tous les membres du service des ventes, dont le nombre s’élevait à près de 200.

Le syndicat des employés/es de BAT lutte sur plusieurs fronts contre ces tentatives flagrantes de le détruire. Grâce à une forte mobilisation syndicale, plus de 80% des membres du personnel de vente ont signé des lettres protestant contre leur changement de classification en exigeant de demeurer membres du syndicat. Celui-ci a déposé des plaintes auprès du ministère des relations de travail et demandé son aide; il a également reçu l’appui du Malaysian Trade Union Congress et de ses 23 affiliées.

L’UITA a appelé la direction générale de BAT à renverser les mesures antisyndicales prises par la direction malaisienne. Dans une lettre adressée au syndicat en février, la direction de BAT en Malaisie a rappelé avec insistance que"tant que la société agit dans le cadre de la loi, personne, y compris le syndicat, ne peut interférer avec ce droit". Dans une lettre ouverte (en anglais), l’UITA a maintenant appelé le chef de la direction de BAT, Paul Adams, à expliquer les pratiques de BAT en Malaisie à la lumière de l’engagement professé par la société envers les droits syndicaux de tous les employés/es de BAT.

L’UITA examinera d’autres voies afin de faire pression sur la société pour qu’elle respecte les droits des travailleurs/euses et les droits syndicaux, notamment par une plainte devant l’OCDE pour violation des lignes directrices sur les entreprises multinationales.