IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Murs, tours de garde et résistance à Singur

Inséré sur le site web de l'UITA le 30-May-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses, les petits/tes agriculteurs/trices et les villageois/ses de Singur, au Bengale occidental, continuent à résister malgré la construction d’un mur de brique entourant les 400 hectares réservés au projet de construction d’une usine d’automobiles de Tata Motors, qui privera 30 000 personnes de leurs terres et de leur gagne-pain. Les nombreuses tours de garde visant à suivre les mouvements des villageois/ses n’ont pas mis fin à la lutte contre l’acquisition forcée des terres par gouvernement du « Front de gauche » qui dirige le Bengale occidental. Des camps ont été établis en deux endroits près du mur, occupés de façon permanente par des villageois/ses et des leaders du Comité de protection des terres agricoles, avec le soutien de l’affiliée de l’UITA, PBKMS. Des manifestations et rassemblements se tiennent tous les jours afin de démonter la profondeur de l’engagement local envers la lutte. Le 20 mai, des travailleurs/euses et des agriculteurs/trices, accompagnés/es de leurs représentants à l’Assemblée législative, ont entrepris une grande marche vers le mur, où ils ont été attaqués par des policiers armés de bâtons, de boucliers et de gaz lacrymogène, lançant une bataille qui a duré toute la journée et qui a causé des blessures à plusieurs dizaines de villageois/ses. Les policiers ont à nouveau attaqué des villageois/ses désarmés le lendemain, à l’occasion d’une manifestation contre la brutalité policière.

Selon le PBKMS, 66 familles souffrent de malnutrition et ont un besoin urgent de nourriture et de médicaments à Dobandi, l’un des villages situés près des terres expropriées. Les villageois/ses de Dobandi travaillaient auparavant comme journaliers/ères dans les champs saisis et clôturés par Tata et le gouvernement du Bengale occidental.

Le mur est là, mais la construction de l’usine n’a pas encore commencé. Il est encore temps d'agir!

Cliquez ici pour envoyer un message au gouvernement du Bengale occidental et aux administrateurs délégués de Tata Motors. Des copies de votre message seront automatiquement envoyées au secrétariat de l’UITA et au PBKMS.