IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La grève chez Nestlé en Allemagne prend fin avec succès

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Jun-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Huit jours de grève à l’usine Neuselters des Eaux Nestlé, dans la province allemande de Hesse, ont forcé la direction à rechercher un règlement avec la fédération allemande de l’alimentation et des secteurs connexes NGG. Les quelques cent employés/es de l’usine ont déclenché la grève le 15 mai (cliquez ici pour l’article précédent) en réaction à une tentative par Nestlé de miner les ententes antérieures et de retirer aux travailleurs/euses des gains durement acquis.

Le règlement du 22 mai a été approuvé à l’unanimité dans un vote qui a pris fin le jeudi 24 mai.

Les Eaux Nestlé Allemagne ont reculé et adhéreront à la convention-cadre sectorielle, en vigueur jusqu’à la fin de 2009. De plus, la société appliquera l’augmentation de salaire négociée à l’échelle de l’état pour les travailleurs/euses des sources d’eau minérale. Sur la question du temps de travail, la NGG, le comité d’entreprise de Neuselters et la direction ont convenu de négocier un accord d’ici le 31 août. Le règlement contient également une disposition de "non représailles", une protection importante pour les travailleurs/euses qui ont participé à la grève, aux arrêts de travail de janvier et de février et aux autres moyens de pression mis en œuvre durant le conflit.

Plusieurs mois de travail et d’intenses négociations politiques ont conduit à ce règlement fructueux. Les travailleurs/euses ont défendu leurs droits et leurs intérêts avec discipline et constance, empêchant Nestlé de dresser les travailleurs/euses les uns contre les autres. Comme le signale la NGG, c’est l’unité et la détermination des travailleurs/euses qui ont permis de ramener la société à la raison et l’ont incitée à adopter une approche constructive et à accepter les compromis.

Au nom des travailleurs/euses de Neuselters et de la NGG, l’UITA remercie ceux et celles qui ont manifesté leur soutien en protestant auprès de la société et en faisant parvenir des messages de solidarité.


"Ceux et celles qui ne luttent pas aujourd’hui n’auront pas d’emplois demain" "Nous avons appris à lutter!"