IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un nouveau partenariat pour l’élimination du travail des enfants en agriculture

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Jun-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a adhéré aujourd’hui à un nouveau partenariat pour éliminer le travail des enfants en agriculture. Lancé durant la Conférence internationale du travail de 2007, le partenariat réunit l’OIT, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGRAI), la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) et l’UITA.

Accueillant favorablement la décision de l’OIT de dédier la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2007 à l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, le président de l’UITA, Hans-Olof Nilsson, qui représentait l’organisation au lancement, a déclaré ce qui suit :

« Nous devons poser plusieurs questions – pourquoi le travail des enfants est-il si largement répandu en agriculture? Quel est l’effet des politiques de faible prix des aliments sur les agriculteurs/trices et leurs familles? La notion « achetez-en un et obtenez-en un deuxième gratuitement » est intéressante pour certains/nes consommateurs/trices, mais qui paie le véritable coût de ces « offres spéciales »? Il est tout aussi choquant de constater que les travailleurs/euses agricoles – qui produisent les aliments du monde – sont souvent ceux et celles qui sont le moins en mesure de se nourrir et de nourrir leur famille. Les enfants travaillent parce que les parents sont pauvres.

Nous devons également reconnaître qu’il manque de travail décent en agriculture. Dans plusieurs pays du monde, les travailleurs/euses agricoles se voient refuser même le droit humain fondamental d’appartenir à une organisation syndicale et d’être représentés/es par elle. L’amélioration des conditions de vie et de travail des adultes en agriculture constitue pour l’UITA un élément essentiel de la lutte contre le travail des enfants.

Cette Journée mondiale ne doit être que le point de départ – l’élimination du travail des enfants en agriculture exige un engagement soutenu et à long terme de la part des membres de ce partenariat, des gouvernements, des employeurs, des organisations syndicales et de la société civile. C’est pourquoi l’engagement de cinq ans contenu dans la déclaration est un bon début, mais cela ne peut être qu’un début. »

Hans-Olof Nilsson a également appelé les gouvernements à ratifier la Convention No 184 de l’OIT sur la sécurité et la santé en agriculture, dans le cadre de la campagne visant à améliorer les conditions de vie pour tous et toutes en agriculture.

Cliquez ici pour le texte complet de l’allocution (en anglais).

On trouvera plus d’information sur les activités de la Journée sur le site web de l’OIT.