IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Protestez contre les pratiques antisyndicales chez BAT Malaysia

Inséré sur le site web de l'UITA le 25-Jun-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Depuis septembre 2006, British American Tobacco (BAT) a lancé deux initiatives visant à miner sérieusement le pouvoir de négociation du syndicat des employés/es de BAT Malaysia (BATEU), qui existe depuis 44 ans. L’arme principale utilisée est le reclassement des employés dans un statut de "cadre". En vertu des lois malaisiennes, les travailleurs/euses reclassifiés/es perdent leur droit d’adhérer au syndicat. Voir ici pour plus d’informations.

Dans une lettre ouverte envoyée le 9 mai au chef de la direction de BAT, Paul Adams, L’UITA a appelé BAT à expliquer les pratiques de sa filiale malaise à la lumière de l’engagement supposé de la société envers les droits syndicaux pour tous les employés de BAT. Dans sa réponse, Adam cite les Principes d’emploi de la société (qui contient le curieux engagement de "respecter la liberté d’association et bien sûr de non association") et poursuit en niant que la société soit engagée dans un exercice antisyndical, prétendant que "les changements dans l’environnement commercial ont amené BAT Malaysia à mettre en œuvre un éventail d’initiatives visant à restructurer ses opérations afin d’en améliorer l’efficacité et l’efficience". Il ne commente toutefois pas le fait que ces changements portent sur la désyndicalisation d’employés/es syndiqués/es. Il ne commente pas non plus le fait que, dans le cas de la "promotion" de techniciens à des postes de spécialistes, BAT a "décrété" que ces postes seraient des postes cadres (aucune loi ne l’obligeait à le faire). Pas un mot non plus sur le fait que, dans le cas de la "promotion" accordée au personnel de vente, la société a demandé et prétend avoir obtenu une autorisation spéciale du directeur général des Relations de travail afin de changer le statut de ces personnes d’employés/es à cadres. À chacune des étapes, BAT a combiné la restructuration et des pratiques ouvertement antisyndicales en manipulant les lois du travail.

L’impartition des Services techniques est une autre des initiatives prises par BAT pour "améliorer l’efficacité et l’efficience" et briser le syndicat. Des offres de départ volontaire ont été présentées aux 15 employés/es (tous membres du syndicat). Les huit travailleurs/euses qui n’ont pas accepté l’offre font maintenant face à un licenciement – et se battent pour conserver leurs emplois. BATEU, après avoir consulté les travailleurs/euses touchés/es, a rejeté l’offre d’un programme amélioré de cessation d’emploi, puisqu’il est contre les principes syndicaux de permettre à la société de réaliser un programme de cessation d’emploi pour des postes qui existent encore.

Ce que vous pouvez faire


Plusieurs organisations syndicales représentant des travailleurs/euses de BAT ont écrit à la société ou l'ont contacté afin de protester contre le comportement antisyndical en Malaisie et demander une explication. Nous devons augmenter la pression. Merci de bien vouloir écrire à BAT. Cliquez ici pour un exemple de lettre (en anglais, avec une traduction).

Le 1er mai, les membres de BATEU (et les travailleurs/euses de BAT qui ne sont officiellement plus membres du syndicat) ont tenu une manifestation à Kuala Lumpur, avec le Malaysian Trade Union Congress. Cliquez ici pour voir des photos de la manifestation, affichées sur le site du secrétariat régional de l’UITA pour l’Asie-Pacifique.

L’UITA appelle toutes les affiliées à appuyer BATEU dans sa lutte contre les pratiques antisyndicales et les stratégies employées par la société – fausse reclassification d’emplois, programme de "départ volontaire" et sous-traitance des emplois des syndiqués/es – pour atteindre son objectif. Les messages de solidarité font beaucoup pour donner à un syndicat l’appui dont il a besoin pour poursuivre la lutte. Veuillez faire parvenir vos messages au secrétaire général de BATEU ([email protected]) avec copie au secrétariat de l’UITA ([email protected]).

BATEU représente les travailleurs/euses de Rothmans d’abord puis de BAT depuis 1964 et est l’une des plus anciennes organisations syndicales en Malaisie.