IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats de Coke en Corée obtiennent une entente sur la sécurité d’emploi, la préservation des conventions collectives et la reconnaissance syndicale dans les conditions de vente

Inséré sur le site web de l'UITA le 29-Jun-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats de Coke en Corée obtiennent une entente sur la sécurité d’emploi, la préservation des conventions collectives et la reconnaissance syndicale dans les conditions de vente
Au terme de près de six mois de négociations ardues, de médiation et de grève planifiée, les trois syndicats affiliés à l’UITA chez Coca-Cola Korea Bottling Company (CCKBC) sont parvenus à négocier une entente historique avec CCKBC et CCA. L’entente garantit la sécurité d’emploi, la reconnaissance syndicale et la préservation des dispositions de la convention collective actuellement en vigueur.

La « Convention sur la vente de Coca-Cola Korea Bottling Company, Ltd. », signée le 19 juin, représente une réussite majeure pour les syndicats du Nord, du Sud-Est et du Sud-Ouest de CCKBC et montre un exemple important pour les organisations syndicales du secteur de l’alimentation confrontées à un changement de propriété.

En avril, les trois syndicats ont menacé de déclencher une grève, forçant CCKBC et CCA à entreprendre des négociations. À la veille d’un autre vote de grève, le 8 juin, un accord provisoire a finalement été conclu. À la suite de rencontres syndicales tenues les 11 et 12 juin, les membres ont voté en faveur de l’accord le 13 juin.

Le 26 juin, au nom des trois syndicats, Park Chang-nam, président de Coca-Cola Korea Bottling North Labor Union, a fait la déclaration suivante : "Nous croyons que nous avons pu en arriver à un accord significatif sur la vente de CCKBC et la convention collective de 2007 grâce à la volonté de nos membres de rester unis, ainsi qu’au soutien de l’UITA. Nous sommes profondément reconnaissants envers l’UITA. À partir de maintenant, nos trois organisations lutteront pour défendre les dispositions de l’accord sur la vente de CCKBC."