IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Offensive antisyndicale à l’hôtel Gran Meliá de Djakarta

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Jul-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les droits syndicaux sont attaqués à l’hôtel Gran Meliá de Djakarta, en Indonésie, syndiqué par FSPM, une affiliée de l’UITA. La situation se dégrade depuis l’an dernier, avec une suite de conflits au sujet des régimes négociés de retraite et des soins de santé, entre autres enjeux. En juin 2006, la direction a retenu la distribution du Fonds de bien-être financé à même les frais de service, qui doivent selon la convention collective être transférés au syndicat. Sous le couvert d’une "recherche d’efficacité", la direction a licencié neuf employés/es de bureau – qui formaient l’épine dorsale du syndicat.

Le syndicat a contesté les licenciements et déposé une demande de médiation. En février, le secrétaire général de FSPM, Odie Hudiyanto, accompagné du secrétaire régional de Djakarta, s’est rendu à l’hôtel afin de discuter des audiences de médiation avec les membres. Ils ont été expulsés de l’hôtel par les gardiens de sécurité et interdits d’accès. En mai, la direction a unilatéralement cessé de remettre au syndicat les cotisations prélevées à la source. La direction a également refusé de libérer les délégués syndicaux pour leur permettre de participer aux réunions syndicales et même pour répondre aux assignations à comparaître devant le Tribunal du travail dans le dossier des licenciements. Au total, 24 employés/es ont maintenant été licenciés/es, la direction se prévalant des dispositions d’une loi autorisant les licenciements en cas de fermeture d’une entreprise. Comme le Gran Meliá reste ouvert et jouit d’un taux d’occupation élevé, les licenciements sont clairement illégaux.

Basée en Espagne, la chaîne Sol Meliá exploite plus de 300 hôtels dans 27 pays, principalement en Espagne, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses principales bannières sont les hôtels Meliá, Sol et Tryp, Paradisus Resorts, Sol Meliá Vacation Club, ainsi que Luxury Hotel.

En réponse à une intervention des affiliées espagnoles de l’UITA dans le secteur de l’hôtellerie, CHTJ-UGT et FECOHT-CC.OO, Sol Meliá a prétendu que les licenciements sont tout simplement la conséquence de mesures de réduction des coûts nécessaires. Ceci n’explique cependant pas les procédures juridiques inappropriées utilisées pour les licenciements, l’interdiction d’entrée faite aux dirigeants syndicaux, la décision de mettre fin unilatéralement à la remise du précompte syndical et la prépondérance de membres et de dirigeants/tes passés et actuels du syndicat parmi les travailleurs/euses licenciés/es. Le Gran Meliá Djakarta était une place forte de FSPM, l’organisation syndicale qui connaît la plus forte croissance dans le secteur de l’hôtellerie en Indonésie et dans la région.

L’UITA lance donc un appel à l’envoi de message pour condamner les pratiques antisyndicales à l’hôtel Gran Meliá de Djakarta.

Cliquez ici pour envoyer un message à Sol Meliá Jakarta, à la direction régionale et à la direction générale afin de l’appeler à mettre fin à la campagne antisyndicale et à négocier de bonne foi avec le syndicat.