IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Traitement médical vital refusé au dirigeant emprisonné du Syndicat de la boulangerie en Iran/Un dirigeant du syndicat des travailleurs/euses des autobus kidnappé

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Jul-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Mahmoud Salehi, chef d’un syndicat indépendant de la boulangerie dans la province iranienne du Kurdistan, a été arrêté dans la ville de Saquez avec six autres acticvistes syndicaux pour avoir tenté de célébrer le 1er mai 2004 avec une manifestation publique. L’UITA et d’autres organisations syndicales ont fait campagne pour la libération des sept syndicalistes, qui ont été libéré après une longue grève de la faim. Trois des hommes ont éventuellement été acquittés, tandis que les quatre autres, dont Salehi, continuent de faire face à des procès et à de nouvelles arrestations

Condamné à nouveau cette année après un appel infructueux à un an d’emprisonnement, Salehi est incarcéré depuis le 9 avril dernier. Les autorités lui ont refusé la poursuite des traitements de dialyse dont il a besoin pour le seul rein qui lui reste, et sont état de santé est jugé critique.

L’UITA appelle tous les partisans de la démocratie et des droits syndicaux à écrire aux autorités iraniennes pour exiger que M. Salehi soit immédiatement libéré et ait accès aux traitements médicaux dont il a un urgent besoin.

On trouvera plus d’information sur Salehi et la répression des activités syndicales indépendantes en Iran, ainsi qu’un modèle de lettre de protestation aux autorités iraniennes, sur le site Web de la CSI et sur LabourStart.

Le 10 juillet, le président du syndicat des travailleurs/euses des autobus de Téhéran, Mansour Osanloo, a été enlevé alors qu’il descendait d’un autobus à Téhéran. Des témoins ont indiqué qu’il avait été attaqué par des assaillants non identifiés qui l’ont fait monter de force dans une voiture et qui ont continué de le frapper pendant qu’ils l’emmenaient. Mansour avait déjà été emprisonné à la suite d’une grève brutalement réprimée au début de 2006. La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et d’autres organisations syndicales internationales appellent les autorités iraniennes à le libérer immédiatement. Vous trouverez plus d’informations et des liens pour envoyer un message de protestation sur le site Web de l’ITF.