IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’augmentation de cadence tue! Manifestation syndicale chez Cargill Brésil pour mettre en lumière les décès au travail

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Jul-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Des représentants/tes du syndicat national des travailleurs/euses de l’alimentation CONTAC, de la centrale nationale CUT et de l’UITA/Amérique latine ont manifesté avec SINDAVES, le syndicat représentant les travailleurs/euses de l’usine de volaille Cargill de Sidrolândia (Mato Grosso do Sul), afin de demande justice pour Marcos Antônio Pedro, 29 ans, tué au travail le 28 mars. Le syndicat a déposé une plainte contre la société, et au terme de la manifestation une délégation syndicale s’est rendue dans la capitale provinciale Campo Grande afin d’exiger la tenue d’une enquête complète par un enquêteur fédéral.

Pedro, un employé d’entretien, a été coupé en deux après être tombé dans un réservoir de l’unité de réfrigération. La direction a qualifié le décès de « suicide » et refusé toute indemnisation. Les employés/es d’entretien de Cargill Sidrolândia ne reçoivent aucun équipement de sécurité ou de protection, malgré le danger de leur travail. Ils ont exactement une heure pour nettoyer l’usine entre deux cycles d’abattage. Pedro aurait pu être tiré du réservoir alors qu’il était encore vivant, mais la direction a opté pour une opération de sauvetage plus rapide, afin de ne pas menacer la reprise des opérations.

CONTAC et l’UITA/Amérique latine font campagne au Brésil afin d’obtenir une intervention réglementaire sur les cadences démentielles qui alimentent la hausse des exportations de volailles du Brésil. Les travailleurs/euses de l’usine de Sidrolândia produisent plus de 150 000 poulets par jour, la totalité de la production étant exportée à destination de l’Europe et des États-Unis.

En mars, la secrétaire à la santé de CONTAC, Geni dalla Rosa avait déclaré devant le 25e Congrès de l’UITA que « des milliers de femmes souffrent tous les jours dans des conditions de travail épouvantables. Elles portent la douleur dans leur corps, leurs corps qui ne peuvent endurer la cadence des usines de volailles du Brésil. Notre pays est le champion mondial des exportations de volailles, et pour remporter ce titre il est également devenu le plus grand pays producteur de victimes de blessures musculosquelettiques ».

Des mises à jour régulières sur la campagne Cargill Brésil sont disponibles sur le site web du secrétariat régional de l’UITA pour l’Amérique latine.