IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de Coca-Cola au Royaume-Uni en grève

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Jul-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses de l’usine de Wakefield de Coca-Cola Enterprises (CCE) au Royaume-Uni ont quitté le travail aujourd’hui dans le cadre d’une grève de 48 heures. Les travailleurs/euses de CCE à Wakefield, membres de la section Amicus de Unite, refusent de faire des heures supplémentaires depuis le 24 juillet. Une deuxième grève est prévue pour les 13-14 août. Les travailleurs/euses de Coca-Cola à l’usine de Milton Keynes, représentés par GMB, prévoient se joindre à la grève le 27 juillet.

La grève est en réponse au refus de la société de négocier une offre salariale supérieure. L’offre d’augmentation de 2,5 % de CCE, combinée à une réduction de la rémunération des heures supplémentaires et des primes versées aux employés/es, représente une baisse de salaire en termes réels pour les travailleurs/euses.

Le 6 juillet dernier, les travailleurs/euses des deux établissements ont voté en très forte majorité en faveur du déclenchement de la grève. La grève, qui survient au cœur de la haute saison de l’été, affectera les stocks de Coca-Cola, Oasis, Dr. Pepper, Sprite et des autres produits de CCE vendus chez les détaillants, dans les supermarchés, les machines distributrices, les pubs et les hôtels.

Wakefield est l’un des plus importants centres d’embouteillage et de distribution au monde, produisant 6 000 boîtes et 1 650 bouteilles de boissons portant les marques de Coca-Cola à chaque minute, avec 580 travailleurs/euses. Milton Keynes compte 215 travailleurs/euses sur huit chaînes de production et est le deuxième centre de production de CCE UK. CCE est le plus grand embouteilleur Coca-Cola au monde, avec des opérations en Amérique du Nord, en Belgique, en France, au Luxembourg, à Monaco et aux Pays-Bas.

L’UITA et son organisation régionale européenne EFFAT coordonnent le soutien à la grève au Royaume-Uni chez les affiliées ayant des membres chez Coca-Cola.