IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’épidémie de H5N1 en Inde souligne la persistance de la menace mondiale

Inséré sur le site web de l'UITA le 31-Jul-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Un abattage massif d’oiseaux et de volailles est en cours dans l’état de Manipur, dans le nord-est de l’Inde, à la suite de l’apparition du virus mortel h5n1 de la grippe aviaire dans une ferme avicole située près de la capitale, Imphal. La surveillance de toutes les maisons dans un rayon de dix kilomètres de la ferme infectée touchera près d’un demi million de personnes.

Il y a un an, l’Inde s’était déclarée débarrassée de la grippe aviaire après deux épidémies massives survenues plus tôt.

Des études sont en cours au Bangladesh, en Birmanie et en Chine, pays voisins de l’Inde où de nouvelles souches du virus H5N1 ont récemment identifiées, afin de découvrir la source possible de la plus récente apparition du virus en Inde.

Le 29 juin dernier, le vétérinaire en chef de la FAO avait lancé l’avertissement suivant : "Les récentes épidémies de H5N1 au Bangladesh, au Ghana, au Togo, en République tchèque et en Allemagne rappellent clairement que le virus continue de se répandre dans de nouveaux pays et dans des pays touchés antérieurement. La possibilité d’une pandémie humaine ne peut être écartée tant que le virus continue d’exister chez les volailles".

L’UITA a maintenant obtenu de participer aux programmes de l’OIT sur la grippe aviaire, afin de travailler avec les affiliées et affiliées potentielles dans le sud de l’Asie et l’ouest de l’Afrique, afin que les enjeux de santé et sécurité au travail et des droits syndicaux soient adéquatement pris en compte dans le secteur avicole commercial et dassurer la pleine participation des organisations syndicales aux programmes de l’OIT et aux programmes interagences sur le virus H5N1.

Des nouvelles et des analyses complètes sur les travailleurs/euses, les syndicats et le virus H5N1 sont disponibles sur le site web de l’UITA, sous l’onglet "La grippe aviaire (H5N1) et les travailleurs/euses de l’agriculture et de l’alimentation : droits, risques et enjeux de politique publique".