IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un travailleur d’une brasserie chinoise condamné à deux ans et demi de détention pour avoir voulu protéger les régimes de pension et d’assurance médicale

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a écrit au président chinois Hu Jintao afin d’exiger la libération immédiate de l’ouvrier brasseur Zhou Yuanwu, condamné en mai à deux ans et demi de prison pour avoir défendu les travailleurs/euses de la brasserie d’État Jinchu Brewery, licenciés/es sans indemnités ni avantages sociaux lors de la fermeture de l’usine, en février 2002. À la suite de la fermeture, la machinerie et l’équipement ont été rapidement vendus en dessous du prix du marché, mais les travailleurs/euses n’ont rien reçu.

Zhou a aidé les employés/es à présenter une pétition aux autorités locales, provinciales et centrales afin d’obtenir leurs prestations de retraite et leur assurance médicale. Le 18 août 2006, les autorités ont demandé à Zhou de se présenter au poste de police du district de Jingzhou, mais sans lui présenter de citation à comparaître. Après son refus, il aurait été gravement battu et détenu. Il a ensuite été accusé d’avoir fait "obstruction à des agents publics dans l’exercice de leurs fonctions", reconnu coupable et condamné le 15 mai.

À la suite de ses efforts, les travailleurs/euses qui avaient atteint l’âge de la retraite ont pu recevoir leur rente, mais les autres travailleurs/euses sont toujours en attente des avantages sociaux auxquels ils ont légalement droit.

On trouvera plus d’informations sur les activistes des droits des travailleurs/euses chinois emprisonnés en raison de leurs activités sur le site Web du China Labour Bulletin.