IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Fermeture prévue de la brasserie Molson-Coors à Edmonton – troisième mois de la grève/lock-out

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Molson-Coors a annoncé la fermeture de sa brasserie à Edmonton, Alberta, Canada, pour la fin août. Les 102 travailleurs/euses employés/es sur le site et représentés/es par le Local 284 de CAW, victimes d’un lock-out, sont en grève depuis le 31 mai .

Les employés/es de la brasserie se sont mis en grève en réponse à la demande par la société de concessions contractuelles visant à introduire un régime de salaires à double palier, totalement discriminatoire pour les nouvelles embauches.

Il y a six mois seulement, la brasserie avait reçu la distinction honorifique "Production de classe mondiale" pour sa capacité de productivité mondiale de la part de Molson-Coors. La direction – qui a rejeté toutes les propositions syndicales de réduction des coûts lors des négociations précédant la grève/lock-out – a annoncé que la fermeture avait été décidée à la suite de l’expiration d’un accord de licence avec le groupe Foster’s et en raison du changement de goût des consommateurs, qui préfèrent aujourd’hui les cannettes aux bières en bouteille. Des conflits sociaux et la résistance syndicale à une dégradation marquée des conditions de travail ont été avancés comme des facteurs supplémentaires. SABMiller a conclu un accord de dix ans pour produire les bières Foster’s au Canada.

La fermeture est maintenue malgré une nette augmentation des bénéfices et de la valeur des actions de la société. La production sera transférée aux autres brasseries Molson-Coors au Canada.

Le 2 août, CAW et des responsables de la société se sont réunis pour discuter des indemnités de licenciement. Les employés/es, dont plusieurs comptent des décennies d’ancienneté, sont clairement en colère et déçus que la société ait refusé d’envisager les mesures d’économie alternatives avancées par le syndicat lors des négociations. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour empêcher cette fermeture. Mais la société ne semblait pas intéressée" a indiqué Garth Sanderson, le président du Local 284 de CAW.