IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le syndicat Nestlé au Pakistan remporte une victoire décisive contre les manœuvres d’intimidation de la société

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 28 juillet, le tribunal des prud’hommes du Pendjab a statué en faveur du syndicat des employés/es de Nestlé Milkpak, membre de la Fédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons et du tabac du Pakistan, affiliée à l’UITA, réaffirmant ainsi le droit des travailleurs/euses à des élections syndicales libres. Cette décision met fin à des mois d’intimidation et de harcèlement de la part de la direction locale de Nestlé, qui a par ailleurs tenté de forcer Mohammad Hussein Bhatti, le président démocratiquement élu du syndicat, à démissionner.

Au cours de l’année écoulée, la direction de Nestlé Kabirwala a interféré dans les élections syndicales, en invalidant le résultat des élections ; licenciant le président élu du syndicat, M. Bhatti ; forgeant des signatures dans le cadre de requêtes juridiques et violant une série d’injonctions de la Cour à la suite de la réintégration de M. Bhatti exigée par le tribunal des prud’hommes. Malgré le fait que l’accès à l’usine lui ait été refusé, M. Bhatti a remporté les élections syndicales le 27 février 2007. La direction a pourtant persisté à lui refuser l’accès de l’usine et a adressé une requête au tribunal demandant son renvoi.

Le 28 juillet, le tribunal des prud’hommes du Pendjab a rejeté la requête de la direction, et a donné l’ordre au registre des syndicats du Pendjab de valider l’élection de M. Bhatti et de tous les responsables syndicaux de son équipe.

L’UITA a félicité le syndicat pour cette victoire juridique décisive qui justifie une lutte longue, déterminée et courageuse de la part des membres et des responsables du syndicat face aux tentatives d’interférence de Nestlé dans les activités syndicales et de manipulation des élections.