IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Foster's refuse des conventions collectives aux travailleurs/euses de Yatala en Australie

Inséré sur le site web de l'UITA le 20-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Foster's refuse de négocier une convention collective syndicale avec plus de 280 travailleurs/euses de sa brasserie de Yatala, au sud de Brisbane, en Australie. Malgré un soutien très largement majoritaire des travailleurs/euses en faveur de la représentation syndicale dans la négociation d’une nouvelle convention collective, l’insistance de Foster's sur une convention non syndicale bloque les négociations depuis le mois dernier.

Une majorité claire des travailleurs/euses de Yatala sont représentés/es par LMHU (Liquor, Hospitality and Miscellaneous Union), AMWU (Australian Manufacturing Workers Union) – deux affiliées de l’UITA – et par ETU (Electrical Trades Union). Foster's nie toutefois ouvertement leur droit fondamental d’être représenté par un syndicat. Le refus de respecter les travailleurs/euses a été exprimé par le directeur des ressources humaines de Yatala, John Saliba, qui a déclaré que "même s’il y avait un soutien à 200 pour cent en faveur d’une convention collective syndicale, il n’y aura jamais de convention collective syndicale à l’usine de Yatala".

La société a exigé un vote des travailleurs/euses sur la convention collective non syndicale, qui offre en moyenne des salaires de 35 pour cent inférieurs à ceux versés dans les autres brasseries dont les conventions collectives ont été négociées par des organisations syndicales. En vertu des nouvelles lois fédérales australiennes régressives du travail, ces conventions non syndicales excluent la représentation syndicale dans les griefs des employés/es et limitent sévèrement l’accès au milieu de travail pour les syndicats.


Michael de Brenni, de LMHU, explique la lutte des travailleurs/euses de Yatala.

Les travailleurs/euses et leurs syndicats ont réagi en lançant une campagne afin d’exiger que Foster's respecte leur droit a une convention syndicale. La campagne reçoit un large soutien via des manifestations, de l’activisme communautaire, des pétitions dans les pubs vendant les produits Foster's et la solidarité d’autres organisations syndicales représentant des employés/es de Foster's en Australie et à travers le monde.

Le secrétaire d’état de LHMU, Ron Monaghan, a fait le commentaire suivant : "Foster's fait preuve d’arrogance en ignorant les souhaits des employés/es de Yatala. Cela en dit long sur les ‘choix de travail’ de John Howard. Seules les patrons ont le choix en vertu des règles de relations de travail de Howard".