IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


CONTAC et CUT mobilisent 20 000 personnes pour exiger des conditions de travail décentes pour les travailleurs/euses de la volaille au Brésil

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 15 août, la Confédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation (CONTAC), affiliée à l’UITA, la centrale CUT et le bureau régional de l’UITA en Amérique latine ont mobilisé plus de 20 000 personnes à Brasilia afin d’exiger une diminution de la vitesse des chaînes de production et une réduction de la journée de travail à six heures dans l’industrie de la volaille. La manifestation s’est terminée devant le palais présidentiel, les manifestants/tes et les représentants/tes des organisations syndicales appelant le gouvernement et les législateurs brésiliens à adopter rapidement des lois pour corriger la situation.


"Impossible de suivre le rythme".

Le Brésil a établi sa position dominante sur le marché mondial de la volaille justement en raison d’un rythme de travail intense et d’heures insupportables, qui font que 25 pour cent des travailleurs/euses de l’industrie de la volaille sont victimes de blessures musculosquelettiques.

Le président de CONTAC, Siderlei de Oliveira a également eu ce commentaire sur le slogan de la manifestation, "Le programme des employeurs n’est pas le nôtre" : "les employeurs tentent de réduire les droits des travailleurs/euses, de faire en sorte que le système de sécurité sociale leur coûte moins cher et soit remplacé par un régime privé. Nous voulons plutôt améliorer et rehausser le système de sécurité sociale pour qu’il offre une couverture élargie et une meilleure protection à un plus grand nombre de personnes".

Pour voir la galerie de photos sur cet événement, rendez vous sur le site Web du bureau régional de l’UITA en Amérique latine en cliquant ici.