IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Royaume-Uni : UNITE signe une convention collective améliorée chez Scottish & Newcastle

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Aug-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 22 août, l’affiliée britannique de l’UITA UNITE (section T&G) a obtenu une convention salariale améliorée d’une durée trois ans à la brasserie Scottish & Newcastle (S&N) de Reading, dans le Berkshire. Des 300 travailleurs/euses et syndiqués/es à l’usine, 97,3 % ont voté en faveur de l’entente, qui comprend des hausses de salaire de 5,1 % la première année et une majoration de 0,5 % sur le taux d’inflation pour les deux années suivantes.

Le 6 août, 90 % des membres de UNITE à l’usine avaient voté en faveur d’une grève si S&N persistait dans sa volonté d’abolir le lien entre le salaire de base et les compétences, les primes de quart et la rémunération des heures supplémentaire, une pratique en vigueur depuis longtemps à l’usine. La démonstration de force convaincante du syndicat à l’usine a convaincu la direction de régler le différend à la table de négociation en acceptant de rétablir le lien entre le taux de base et les autres taux de rémunération.

La brasserie du Berkshire fonctionne sept jours par semaine et produit environ 6,5 millions d’hectolitres de bière sous les marques Foster's, Kronenbourg et Budweiser. UNITE est le principal syndicat du secteur des brasseries au Royaume-Uni

Le lendemain de la conclusion de l’entente chez S&N, Mick Pollek, organisateur syndical régional de UNITE, a exprimé sa solidarité fraternelle avec la lutte de ses collègues australiens de la brasserie Foster’s de Yatala, où la direction refuse de signer une convention collective syndicale malgré l’appui massif des travailleurs/euses envers le syndicat (pour plus d’informations, cliquez ici).

Pour lire la lettre de solidarité de Unite envers les travailleurs/euses de Yatala, cliquez ici.