IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Assassinat d’un dirigeant guatémaltèque du syndicat de la banane

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-Sep-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Des hommes masqués et armés ont assassiné le dirigeant syndical guatémaltèque Marco Tulio Ramirez Portela tôt le matin du 23 septembre alors qu’il quittait son domicile pour se rendre au travail. Marco Tulio était secrétaire des sports et de la culture du syndicats des travailleurs/euses de la banane SITRABI, qui organise les travailleurs/euses de Del Monte. Son frère, Noé Antonio Ramirez Portela, est le secrétaire général de ce syndicat.

Le meurtre de Marco Tulio s’inscrit dans la droite ligne d’une escalade des violences anti syndicales et d’une impunité institutionnelle au Guatemala. Au mois de juillet, des soldats en uniforme et utilisant des véhicules de fonction ont effectué une descente au siège de SITRABI, demandant des informations sur les responsables et les membres syndicaux. Le syndicat a déposé une plainte auprès du Ministère public et de l’unité spéciale chargée des crimes contre les journalistes et les syndicalistes.

L’UITA a demandé au gouvernement guatémaltèque d’ouvrir immédiatement une enquête approfondie et transparente sur ce dernier assassinat d’un syndicaliste. Conjointement avec SITRABI et le secrétariat régional pour l’Amérique latine, nous préparons une action de suivi et vous tiendrons informés au moyen du site web de l’UITA.

Cliquez ici pour envoyer un message aux autorités guatémaltèques . Les copies de tous les messages seront automatiquement transmises à SITRABI.