IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA intervient dans un vote clé sur la réglementation des pesticides en Europe

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Oct-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



La réglementation des pesticides dans l’Union européenne n’a pas seulement des répercussions directes sur les conditions de vie et de travail des travailleurs/euses dans l’une des plus grandes économies agricoles mondiales. Elle influence aussi la réglementation sur les pesticides et son application hors de l’UE, où elle peut encourager à fournir, par des pratiques exemplaires, une réglementation stricte dans d’autres pays ou régions ou à travers des lacunes réglementaires, servir de référence contre des pratiques mondiales qui mettent en danger les travailleurs/euses, les consommateurs/trices et l’environnement.

C’est pourquoi l’UITA est intervenue sur le plan européen sur ce «thème stratégique de l’utilisation durable des pesticides » : la semaine du 22-26 octobre, le Parlement européen va voter sur des éléments clés. Les propositions de règlement concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et de directives encadrant les interventions de l’UE concernant l’utilisation durable des pesticides définiront le cadre réglementaire des produits agrochimiques pendant de nombreuses années. Dans une lettre ouverte aux membres du Parlement européen signée par le secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald et le secrétaire général régional pour l’Europe Harald Wiedenhofer, l’UITA appelle les députés européens à voter pour faire en sorte que la santé humaine et l’environnement régissent l’autorisation des pesticides, que les pesticides les plus toxiques soient éliminés, que les autorisations soient fondées sur une .évaluation complète et continue et que des objectifs obligatoires soient établis pour la réduction de l’utilisation des pesticides.

Une page spéciale du site Web européen du Pesticides Action Network (PAN) permet aux résidents des pays de l’UE de faire parvenir un message similaire à leurs députés. Cliquez ici pour envoyer un message.