IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Impasse fragile à l’hôtel Gran Meliá de Djakarta – mise à jour

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Nov-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le soutien syndical international a contribué à bloquer l’offensive antisyndicale à l’hôtel Gran Meliá de Djakarta , en Indonésie, membre du groupe transnational de l’hôtellerie Sol Meliá, basé en Espagne. La direction de l’hôtel tente constamment de déstabiliser FSPM, une affiliée de l’UITA, par le licenciement de militants/tes et de leaders syndicaux/cales, la saisie des cotisations qui devraient légalement être remises au syndicat et l'obstruction faite au syndicat d'accéder à ses membres.

La campagne militante du syndicat sur le terrain et le soutien international suscité par l’UITA ont, à tout le moins pour l’instant, mis fin aux licenciements de militants/tes syndicaux/cales. La légalité des licenciements précédents est contestée devant le Tribunal du travail (à la suite d’une décision antérieure du ministère du Travail, qui a jugé que tous les licenciements étaient légaux parce que certains travailleurs/euses licenciés/es avaient accepté une indemnité!); par ailleurs, le syndicat a intenté des poursuites à plusieurs niveaux afin de récupérer les cotisations.

FSPM a donc demandé de mettre fin à la campagne de courriels et remercie les nombreux partisans des droits syndicaux en Indonésie qui ont fait parvenir des messages à la direction de l’hôtel et à la société mère. Le syndicat prévient toutefois que de récents changements au sein de la direction pourraient présager une reprise de la campagne antisyndicale, auquel cas le syndicat et l’UITA feront de nouveau appel au soutien international.