IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Licenciements massifs des travailleurs/euses temporaires chez Unilever Pakistan alors que la direction intensifie les attaques antisyndicales

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Nov-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



La direction d’Unilever a intensifié ses attaques contre le syndicat de son usine de Rahim Yar Khan en licenciant massivement des centaines de travailleurs/euses occasionnels/lles qui demandaient la reconnaissance de leur droit légal à un statut d'emploi permanent.

Lorsque la première équipe du matin (6h00 à 14h00) de travailleurs/euses occasionnels/lles sont arrivés/es à l’usine le 20 octobre, des policiers armés postés à l’entrée de l'usine leur ont ordonné d'entrer dans une salle de réunion où des membres de la direction, secondés par des policiers, leur ont remis des lettres de licenciement. Les policiers ont ensuite forcé les travailleurs/euses à signer ces lettres. Les travailleurs/euses occasionnels/lles de la deuxième équipe sont entrés/ées à l’usine et ont commencé leur travail mais à 18 h 00, avant le changement d'équipe, les membres de la direction ont commencé à distribuer des lettres de licenciement.

Des lettres de licenciement ont aussi été envoyées au domicile des travailleurs/euses par courrier. De cette façon la quasi-totalité des 300 travailleurs/euses occasionnels/lles ont été licenciés/es la même journée.

Le syndicat a réagi en demandant aux travailleurs/euses occasionnels/lles de la troisième équipe de ne pas aller travailler (22h00 à 6h00), ce qui a interrompu les activités de l’usine. La direction a répondu en déployant des policiers armés supplémentaires dans l’usine.

La direction a également exercé des représailles en licenciant illégalement 23 travailleurs/euses occasionnels/lles qui avaient déjà déposé une demande de statut permanent devant le Tribunal du travail. Les licenciements étaient illégaux parce le statut d’emploi des travailleurs/euses ne doit pas être modifié tant que le dossier est devant le Tribunal. La direction entend maintenant faire appel à des agences d'emploi pour obtenir du personnel intérimaire – un geste auquel le syndicat est opposé.

De nouvelles manifestations de soutien ont été apportées au syndicat Unilever de Rahim Yar Khan à l’occasion d’une réunion spéciale de la Fédération des employés d’Unilever au Pakistan, affiliée à l’UITA, tenue à Rahim Yar Khan le 25 octobre. Des syndicats d’autres usines d’Unilever ont participé à la réunion. Les travailleurs/euses de ces usines ont brandi des bannières en soutien aux travailleurs/euses de Rahim Yar Khan, porté des brassards noirs en signe de solidarité et tenu des réunions à la porte des usines pour sensibiliser et informer tous les membres syndicaux.

Une réunion conjointe d'organisations du monde du travail a été tenue le 26 octobre à Rahim Yar Khan avec la participation de plus de 50 représentants/tes d'organisations syndicales, de journalistes et d’ONG. Un comité d’action a été mis en place afin d’élargir et d’intensifier le soutien à la lutte pour les droits syndicaux à l’usine Unilever de Rahim Yar Khan.

Au début du conflit, lorsque Unilever a répondu aux tentatives du syndicat d’empêcher la sous-traitance furtive en postant des policiers et des soldats d’élite à l’intérieur et autour de l’usine, les membres de l’UITA à travers le monde ont répondu à notre appel de solidarité en faisant parvenir des messages de protestation à Unilever. La société a répondu à ces messages par un courriel standard expliquant sa version des événements en tant qu’employeur «socialement responsable». L’UITA a répondu à ces assertions dans une lettre qui remet les choses en perspective. Vous pouvez lire la réponse de l’UITA à Unilever (format pdf, en anglais) en cliquant ici.