IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La Cour d’appel confirme l'illégalité du licenciement d’un dirigeant syndical d’Iberostar

Inséré sur le site web de l'UITA le 20-Nov-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Près d’un an après qu’il ait été congédié pour avoir dénoncé les conditions de travail non sécuritaires , une Cour d’appel des Îles Canaries a confirmé que le renvoi d’Antonio Garcia Ramos, secrétaire du syndicat FECOHT-CC.OO à la transnationale Iberostar de l’hôtellerie et du tourisme, était illégal. Le Tribunal a maintenu la décision rendue par le Tribunal du travail le 21 mai, décision à laquelle a fait appel la société, et a annulé le licenciement et ordonné la réintégration immédiate du secrétaire syndical avec paiement intégral rétroactif du salaire et paiement d'une amende de EURO 9'000.00 pour violation des droits syndicaux. Le 26 novembre prochain, le Tribunal rendra sa décision sur une plainte déposée par le syndicat contre Iberostar pour ingérence illégale dans les élections de représentation des travailleurs/euses tenues en janvier dernier.

Antonio Garcia Ramos a refusé une offre de la société lui proposant EURO 300'000.00 pour abandonner son recours contre le licenciement illégal. La FECOHT-CC.OO a répondu dans une campagne basée sur le slogan «Notre syndicat n’est pas à vendre!»

Le syndicat a remercié toutes les personnes et les organisations qui ont répondu à l’appel de l’UITA et fait parvenir des messages à Iberostar et va suivre de près la mise en œuvre de la décision de la Cour d’appel.