IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L'organisation de la campagne menée par T&G/UNITE dans le secteur de la transformation de la viande au Royaume-Uni a porté ses fruits

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Dec-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les 30 et 31 octobre dernier, la section T&G de l’affiliée de l’UITA UNITE a tenu sa toute première rencontre sectorielle sur la viande. Plus de 80 délégués/es syndicaux/cales représentant 26 000 travailleurs/euses d’usines de transformation de la viande et de la volaille au Royaume-Uni et en Irlande se sont rencontrés/es à Londres afin de discuter de stratégies coordonnées et de priorités pour l’industrie de la transformation de la viande. Lors de cette réunion il a été demandé, entre autres, que toutes les entreprises du secteur au Royaume-Uni conviennent de l’égalité des salaires et de normes minimales communes pour la main-d’œuvre embauchée via des agences de placement, acceptent de libérer les représentants/tes syndicaux pour leur permettre de s’acquitter de leurs tâches syndicales et d'harmoniser les dates de renouvellement des conventions collectives d’usine.

L’organisation dans l’industrie de la viande est une priorité stratégique pour T&G depuis 2004 et a permis un élargissement important de la portée de la négociation collective dans le secteur de la volaille où plus de 80 pour cent des travailleurs/euses sont maintenant couverts/tes par une convention collective contre 30 pour cent seulement il y a trois ans.

L’industrie de la viande au Royaume-Uni a vécu des transformations majeures et une détérioration constante des conditions de travail au cours des 15 dernières années. La consolidation, l’augmentation des cadences et l’automatisation, la sous-traitance et l’importation de viande à bas prix ont entraîné une détérioration significative des conditions de travail et de sécurité dans le milieu de travail. L’émergence d’une main-d’œuvre migrante vulnérable – souvent à la merci de négriers sans pitié – a entraîné la création de deux classes de travailleurs/euses et une division sur les lieux de travail et dans les collectivités.

Par une organisation intensive et une action coordonnée, les travailleurs/euses du secteur de la volaille représentés/es par T&G ont déjà obtenu l’équité salariale pour les travailleurs/euses embauchés/es via des agences de placement chez Bernard Matthews, brisé un gel salarial imposé unilatéralement chez Grampian Foods et augmenté l’effectif syndiqué chez Moy Park. Dans le secteur de la viande, la campagne se tourne maintenant vers tous les grands acteurs du marché britannique, incluant Tulip, Kerry, Dawn et Cranswick. Sharon Graham, directrice de l’organisation à la section T&G d’UNITE, indique que « l’union des travailleurs/euses de la viande dans un regroupement de milliers de travailleurs/euses syndiqués/es nous permettra de tirer avantage des gains initiaux comme les normes minimales, tout en permettant à ces travailleurs/euses de se concentrer ensemble sur leurs grandes priorités industrielles ».