IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée d’action syndicale Unilever : Les syndicats montrent leur solidarité mondiale face aux suppressions massives d’emplois

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Dec-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Syndicalistes français unis/es contre les suppressions d’emplois chez Unilever


Les syndicalistes du monde entier se sont mobilisés le 4 décembre afin de souligner leur détermination pour lutter contre la destruction continue des emplois chez Unilever.

Des syndicalistes de 17 pays se sont réunis/es à Rotterdam aux Pays-Bas afin d’exprimer leur colère et d’exiger un changement de direction de la part de la société anglo-hollandaise, où des suppressions massives d’emplois servent à alimenter le rachat d’actions et l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires. Une grande manifestation a été organisée à Mumbai (Inde) par le All India Council of Unilever Unions afin de témoigner de la solidarité des syndicats indiens avec les travailleurs/euses d’Unilever à travers le monde et de mettre en lumière les attaques de la filiale d’Unilever en Inde contre les emplois et les droits syndicaux dans de nombreux établissements. Les délégués/es syndicaux/cales d’Unilever en Afrique du Sud se sont réunis/es pour souligner les menaces qui pèsent sur l’emploi et les conditions de travail, et des messages de soutien aux syndicats européens sont venus d’aussi loin que l’Amérique du Nord et l’Australie.

Les activités de Rotterdam comprenaient une grande manifestation suivie d’une marche vers le siège social d’Unilever. Durant la manifestation, de nombreux/ses syndicalistes ont appuyé l’appel à la lutte collective contre la direction d’Unilever, donnant comme exemple les trois semaines de grèves rotatives en Hollande en octobre et leur résultat positif.

À Mumbai, 150 syndiqués/es ont participé à une grande manifestation dans la zone la plus animée de la ville. Des tracts en hindi ont été distribués aux passants/tes; un communiqué de l’UITA a été remis aux journalistes qui couvraient l’événement et plus tard transmis aux bureaux des grands journaux et aux médias électroniques de Mumbai. La manifestation de Mumbai a mis en vedette une bannière envoyée par les syndicats d’Unilever au Pakistan en signe de solidarité mutuelle.

En Afrique du Sud, les syndiqués/es de deux grands établissements (Boksburg et Durban) ont tenu un stand d’informations durant la pause du midi le 5 décembre.


Les travailleurs/euses d’Unilever affiliés à l’UITA à Mumbai affichent fièrement la bannière envoyée par la Lever Brothers Employees Federation du Pakistan, autre affiliée de l’UITA


« Des bénéfices de 30 % ne suffisent pas? », s’interrogent les syndicalistes britanniques dégoûtés/es de la gloutonnerie de l’entreprise


Les manifestants appellent à la fin des licenciements


Les syndicats condamnent le « terrorisme social » chez Unilever