IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les dirigeants du syndicat des travailleurs/euses migrants en Corée déportés!

Inséré sur le site web de l'UITA le 17-Dec-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les trois dirigeants de MTU (syndicat des travailleurs/euses migrants/tes de Corée) arrêtés dans des opérations policières coordonnées le 27 novembre ont été déportés vers leurs pays d’origine, le Bangladesh et le Népal, au matin du 13 décembre.

Amnesty International a déclaré que le président du syndicat, Kajiman, le vice-président Raju et le secrétaire général Masum étaient des « prisonniers de conscience » et qualifié leur arrestation de "tentative par le gouvernement de la Corée de les empêcher d’exercer des droits fondamentaux du travail reconnus par la constitution sud-coréenne, y compris la liberté d’association " ajoutant qu’il s’agissait d’un "assaut contre les droits humains des travailleurs/euses migrants/tes". L’organisation demande au gouvernement de la Corée du Sud de ne pas renvoyer ces travailleurs dans leur pays d’origine sans une évaluation pleine et entière de leurs circonstances, y compris la protection de l’application régulière de la loi et le droit de faire appel de la décision devant une instance indépendante ». MTU a exprimé ses préoccupations quant à la sécurité et au bien-être des syndicalistes renvoyés dans leur pays d’origine.


Le comité d’urgence pour mettre fin à la répression contre le MTU a tenu une manifestation / conférence de presse afin de dénoncer la déportation et d'appeler à la fin de la répression contre les travailleurs/euses migrants/tes qui luttent pour leurs droits.

Le nombre de travailleurs/euses migrants/tes sans papiers en Corée est évalué à environ 300 000. Le président de MTU, Kajiman, y travaillait depuis 16 ans. Pourtant, le gouvernement maintien son appel de la décision rendue en février 2007 par la Haute cour qui ordonnait aux autorités de mettre fin à leur refus d’accepter la demande de reconnaissance syndicale de MTU. Cette décision du tribunal a accordé une reconnaissance de fait au MTU à titre d’organisation syndicale légale défendant les droits de tous les travailleurs/euses migrants, sans égard à leur situation juridique.

Le 18 décembre a été proclamé Journée internationale des travailleurs/euses migrants/tes par les Nations unies. Le mouvement syndical devrait profiter de cette occasion pour faire valoir le fait que la lutte pour les droits des travailleurs/euses migrants/tes est une lutte pour les droits collectifs de tous/toutes les travailleurs/euses et une lutte fondamentale pour le mouvement syndical dans son ensemble. MTU et KCTU, la centrale nationale à laquelle le syndicat est affilié, demandent l’envoi de messages de solidarité avec le syndicat des travailleurs/euses migrants/tes de Corée et ses leaders déportés. Veuillez faire parvenir vos messages à [email protected]/[email protected] et vos messages de protestation au ministre de la Justice (fax: +82-2-503-3532 ou +82-2-500-9128)