IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de la restauration en Israël font grève pour le respect des droits syndicaux chez Coffee Bean

Inséré sur le site web de l'UITA le 30-Jan-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



MISE À JOUR! –LA CAMPAGNE EST SUSPENDUE ALORS QUE COFFEE BEAN ACCEPTE D’ENTREPRENDRE DES NÉGOCIATIONS

Cédant aux pressions nationales et internationales, la direction de Coffee Bean a accepté d’entreprendre des négociations avec le syndicat. Les organisations syndicales israéliennes ont donc demandé l’interruption de la campagne dans l’attente des résultats de la négociation, et remercient tous ceux et celles qui ont soutenu la lutte en faveur des droits syndicaux chez Coffee Bean en répondant à cet appel. L’UITA vous tiendra informés/es de l’évolution future de la situation.

La centrale syndicale nationale israélienne Histadrut soutient entièrement les travailleurs/euses de la succursale de la rue Ibn Gvirol de Tel Aviv du torréfacteur et franchiseur international Coffee Bean et dont les travailleurs/euses sont en grève depuis le 22 janvier contre une direction antisyndicale. Coffee Bean, à l’origine un torréfacteur et une chaîne de cafés des États-Unis, exploite aujourd’hui plus de 500 établissements (270 en propriété directe) dans 15 pays, notamment les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Australie. Aucun des 14 établissements en Israël n’est actuellement syndiqué.

La lutte pour les droits syndicaux au restaurant a débuté en janvier de l’an dernier, alors que les travailleurs/euses ont commencé à demander de meilleures conditions de travail. En juillet 2007, un employé activiste qui avait tenté de constituer un comité de travailleurs/euses a été licencié. Histadrut a contesté avec succès le licenciement devant les tribunaux, mais la direction a refusé d’ouvrir des négociations en vue de la signature d’une convention collective et entrepris de faire pression sur les employés/es soutenant la tentative de syndicalisation. Les travailleurs/euses ont répondu à l’intimidation et au harcèlement par une grève le 22 janvier, avec le soutien de Histradut et d’activistes des droits sociaux et de la jeunesse, qui ont manifesté devant le café et qui vont maintenant manifester vers d’autres établissements Coffee Bean.

Les travailleurs/euses de Coffee Bean résistent aux manœuvres de la direction et ont répondu aux récentes agressions en déclarant un taux d’adhésion de 100% dans la branche syndicale. Le mouvement syndical en Israël voit dans la syndicalisation de Coffee Bean une percée potentielle pour la syndicalisation dans la chaîne et dans le secteur en général. Vous pouvez appuyer leur lutte en faisant parvenir un message au franchisé local et à la direction internationale de Coffee Bean afin de manifester votre appui à la lutte contre les pratiques antisyndicales et aux droits syndicaux. Des copies de votre message seront automatiquement transmises à Histadrut et à l’UITA. Cliquez ici pour envoyer un message.