IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses avicoles à risque dans une poussée massive de grippe aviaire au Bangladesh

Inséré sur le site web de l'UITA le 12-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Des milliers de travailleurs/euses de l’aviculture commerciale sont menacés/es en raison d’une poussée importante du virus H5N1 de la grippe aviaire au Bangladesh. L’industrie avicole du pays est devenue un employeur important depuis que la production commerciale à grande échelle a été lancée et encouragée il y a de cela une vingtaine d’années; pourtant, les travailleurs/euses avicoles semblent n’occuper qu’une position marginale dans la réponse du gouvernement et de l’industrie à la crise.

Les nouvelles publiées plus tôt ce mois-ci ont confirmé qu’une poussée du virus H5N1 avait été constatée dans plus de la moitié des districts du pays, affectant les élevages de poulets, de canards, de pigeons et de cailles ainsi que les grues sauvages. Plus d’un demi-million de poulets ont été abattus dans 136 fermes avicoles commerciales.

Un fonctionnaire de district engagé dans les opérations d’abattage a déclaré à la presse : «Il y a 1,212 fermes avicoles commerciales dans le district et nous n’avons pas assez d’équipement de protection personnel pour les 110 membres du personnel de district qui sont en contact direct avec les oiseaux infectés qui doivent être manipulés avec le plus grand soin».

Qu’en est-il des travailleurs/euses?

La poussée de grippe aviaire au Bangladesh fait suite à une autre poussée massive du virus H5N1 dans la province indienne du Bengale occidental, où la présence du virus avait été confirmée dans 13 districts depuis le 1er février. Le gouvernement central discute de la possibilité de mettre en place un programme de secours pour l’industrie et les producteurs avicoles, mais il n’a été question d’aucun programme d’indemnisation particulier – ni de mesures spécifiques de santé et de sécurité au travail – pour les travailleurs/euses de l’industrie avicole, mettant ainsi en lumière la nécessité d’agir de manière urgente pour traiter la question du virus H5N1 dans le milieu du travail. La poussée du virus au Bengale occidental fait suite à la forte poussée survenue l’année dernière dans l’état de Manipur, en Inde.

D’autres nouvelles et analyses sur les travailleurs/euses, les organisations syndicales et le virus H5N1 sont disponibles sur le site Web de l’UITA : La grippe aviaire (H5N1) et les travailleurs/euses de l’agriculture et de l’alimentation : droits, risques et enjeux de politique publique.