IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Intimidation et licenciements massifs à la laiterie Yörsan, Turquie

Inséré sur le site web de l'UITA le 12-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses affichent un soutien sans faille à leur syndicat à la laiterie Yörsan, où la direction a licencié les 400 travailleurs/euses syndiqués/es dans une attaque brutale contre les droits syndicaux.

Après une lutte de quatre mois pour faire valoir leur droit d’adhérer à TEKGIDA-Is, une affiliée de l’UITA, les 400 travailleurs/euses de la laiterie Yörsan de Susurluk-Balikesir en Turquie demandent votre appui. Yörsan exporte ses produits finis vers les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient sous la marque Yörsan; la société fournit également du fromage, du yaourt et du jus de grenade aux services de catering aérien de Japan Air Lines.

L’attaque brutale de l’employeur contre les droits syndicaux fondamentaux des travailleurs/euses a inclus les menaces physiques et l’intimidation massive. Un membre de TEKGIDA-Is, Mehmet Karaman, a été emmené de force dans une maison dans un vignoble et menacé de recevoir une balle dans un pied s’il ne démissionnait pas du syndicat. Les menaces de violence ayant échoué à amener les travailleurs/euses à renoncer à leur droit d’adhérer à un syndicat et à être représentés/es par lui, l’entreprise a licencié les 400 membres du syndicat. Les licenciements ont débuté le 5 décembre avec 12 travailleurs/euses, suivis de 110 autres le 7 décembre et de 240 le jour suivant. Le 9 décembre, les 400 membres du syndicat avaient été licenciés.

L’employeur s’en est également pris au syndicat et aux droits syndicaux fondamentaux dans les pages de deux quotidiens nationaux, alléguant que la paix du travail était ruinée par «les activités négatives de certaines personnes». Pour la direction de la laiterie Yörsan, l’exercice des droits humains constitue clairement une «activité nocive»! Avant que les travailleurs/euses n’adhèrent au syndicat, Yörsan avait pour politique l’utilisation systématique de «stagiaires» en remplacement des employés/es permanents/tes – en violation claire des lois du travail turques.

Le syndicat et l’UITA ont condamné cette attitude et les gestes de répression de la direction de Yörsan. TEKIGDA-Is a fait tout en son pouvoir pour en arriver à un règlement équitable, conforme aux lois du travail et aux procédures juridiques de la Turquie, sans résultat jusqu’ici. L’UITA appelle donc ses membres et ses amis/es à envoyer des messages directement à la société en appui à ces 400 courageux/euses travailleurs/euses. Dites à Yörsan Dairy Company qu’elle doit respecter les droits fondamentaux dans le milieu du travail!

En octobre 2008, la Cour suprême de Turquie a statué que les licenciements massifs étaient illégaux et ordonné à Yörsan Dairy de verser les indemnités les plus élevées jamais imposées pour des cas de licenciements illégaux en Turquie. En dépit de la perte de la plus grande partie de ses membres chez Yörsan Dairy, TEKGIDA-IS poursuit la lutte pour les droits syndicaux chez cette entreprise et les autres sociétés qui exploitent les travailleurs/euses et foulent aux pieds leurs droits.