IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée mondiale d’action le 6 mars : Libérez les syndicalistes emprisonnés en Iran!

Inséré sur le site web de l'UITA le 25-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les organisations syndicales du monde entier appellent à une journée d’action mondiale le 6 mars afin d'attirer l'attention sur la situation des leaders syndicaux emprisonnés en Iran et de demander leur libération. La campagne vise en particulier le cas de Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi, leaders respectivement du Syndicat des travailleurs/euses des autobus de Téhéran et du Syndicat de la boulangerie de Saqez. Les deux organisations sont indépendantes du gouvernement et de ses « Conseils islamiques du travail ». Les deux hommes ont été emprisonnés à plusieurs reprises pour leurs activités de défense des droits des travailleurs/euses et tous deux ont besoin de soins médiaux urgents.

Il ne s’agit pas de cas isolés – onze travailleurs de la ville de Sanandaj viennent d’être condamnés à dix coups fouet à être administrés en public (en plus d’une amende) pour avoir tenté de participer à des activités du 1er mai l’an dernier. Une douzaine d’enseignants ont récemment été condamnés à trois mois d’emprisonnement. Les prisons sont pleines.

Le 6 mars est la date choisie pour demander la libération des activistes des droits syndicaux et le respect des droits fondamentaux des travailleurs/euses en Iran. L’UITA appelle toutes les affiliées, les centrales nationales et les militants/tes des droits démocratiques du monde entier à y prendre part. Vos voix sont nécessaires.

Sur le site Web spécial de la Fédération internationale des ouvriers du transport, vous trouverez des documents de campagne (en anglais, en espagnol et en français), des mises à jour régulières et un lien vers la pétition pour soutenir la campagne sur le site de LabourStart.