IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Équité pour les travailleurs/euses de la viande en contrat temporaire au Royaume-Uni : Dites à Marks & Spencer de « Regarder derrière l’étiquette »!

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Des membres de la Hong Kong Confederation of Trade Unions et des militants/tes des droits syndicaux ont fait un piquet devant l’établissement principal de la chaîne Marks and Spencer le 27 février en soutien à la campagne de T&G en faveur de droits égaux pour les travailleurs/euses de la viande embauchés/es via des agences. Les syndicats CTU qui ont pris part à la manifestation comprenaient les affiliées de l’UITA Catering And Hotels Industries Employees General Union et Clothing Industry, Clerical and Retail Trade Employees General Union. Le bureau de liaison CSI/FSI/HKCTU à Hong Kong a également pris part à la manifestation. La direction de l’établissement n’a pas daigné envoyer un représentant pour accepter une lettre demandant que des mesures soient prises sur la question des travailleurs/euses de la viande et elle a donc été collée sur la porte d’entrée de l’établissement.

La section T&G de l’affiliée de l’UITA au Royaume Uni hausse d’un cran sa campagne pour l’équité des travailleurs/euses de la viande au Royaume-Uni. Le détaillant britannique Marks & Spencer est mieux connu des consommateurs/trices étrangers/ères pour ses vêtements. Au Royaume-Uni, cependant, M&S est un détaillant complet qui occupe une position de chef de file sur le marché de l’alimentation, notamment la viande. M&S a aussi investi massivement dans son profil de responsabilité sociale, affirmant insister sur les normes les plus élevées chez ses fournisseurs. M&S appelle les consommateurs/trices à « Regarder derrière l’étiquette » pour y trouver la preuve de ses normes éthiques et sociales élevées. Les T&G ont regardé derrière l’étiquette et ont trouvé une précarisation croissante et une exploitation abusive des travailleurs/euses migrants/tes vulnérables chez les fournisseurs de viande de M&S.

Les T&G ont d’abord fait valoir leurs préoccupations face à cette situation auprès de l’ETI (Ethical Trading Initiative), dont M&S est un membre important. Un rapport interne commandé par l’ETI a confirmé l’émergence d’une structure de main-d’œuvre à deux niveaux dans l’industrie de la viande au Royaume-Uni, dans laquelle les employés/es d’agence, principalement des travailleurs/euses migrants/tes, reçoivent des salaires et des conditions de travail inférieurs à ceux des travailleurs/euses directement employés/ées, souvent pour le même travail. Les travailleurs/euses d’agences obtiennent souvent un salaire minimal, doivent utiliser les logements de l’agence, n’ont pas de journées-maladie ou d‘autres avantages sociaux et travaillent selon des horaires erratiques et imprévisibles, étant souvent renvoyés/es à la maison s’il n’y a pas de travail à faire. Jusqu’à 20 % des travailleurs/euses de la viande au Royaume-Uni, y compris les employés/es des fournisseurs de M&S, sont assujettis à ces conditions hautement abusives, ce qui mine les normes pour l’ensemble du secteur.



L’an dernier, avec l’appui d’affiliées de l’UITA dans d’autres pays, le syndicat a tenu des manifestations afin de faire connaître ces problèmes et d’appeler M&S à insister auprès de ses fournisseurs pour qu’ils assurent l’équité pour tous/tes les travailleurs/euses de la viande. En réponse, la société s’est jusqu’ici limitée à des déclarations vides disant que ses fournisseurs se conforment aux normes légales minimales.

La campagne se poursuit donc, et s’étendra aux nombreux autres pays où M&S a des franchises. Les détaillants – et notamment ceux qui se targuent d’éthique et disent appliquer des pratiques d’approvisionnement « socialement responsables » - peuvent et doivent insister pour que tous/tes les travailleurs/euses dans leurs chaînes d’approvisionnement soient traités/es avec équité.


Membres des affiliées de l'UITA dans les secteurs de l'agro-alimentaire et du tourisme en Croatie en train de distribuer des feuillets devant 2 magasins Marks & Spencer à Zagreb le 27 février.

Vous pouvez envoyer un message de soutien en faveur de cette campagne à la direction générale de M&S en cliquant ici. Des copies de votre message seront automatiquement envoyées à T&G et au secrétariat de l’UITA.