IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


De nouvelles preuves des effets nuisibles de l’exposition au diacétyle / action syndicale en Australie

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Mar-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Une nouvelle étude menée aux États-Unis sur les effets de l’exposition à l’arôme alimentaire diacétyle vient confirmer que même de faibles niveaux d’exposition peuvent avoir des effets nuisibles et même fatals pour les tissus pulmonaires. Les chercheurs de l’Institut national de santé environnementale et de l’Université Duke ont testé divers niveaux et durées d'exposition sur des souris en laboratoire. Dans certains cas, l’exposition était comparable à ce qu’on retrouve dans certaines usines de transformation alimentaire. D’autres se rapprochaient des niveaux d’exposition constatés récemment dans des cuisines industrielles où des travailleurs/euses étaient exposés/es à des valeurs de diacétyle libérées par le chauffage de différentes huiles de cuisson et de substituts de beurre.

L’étude conclut que « l’exposition cliniquement pertinente au diacétyle entraîne un ensemble de troubles reproduisant les caractéristiques de la bronchiolite oblitérante humaine ». En d’autres mots, le diacétyle tue.

Une version préalable à la publication (en anglais seulement) de l’article qui doit être publié dans le Journal of the Society of Toxicology peut être consultée ici.

En Australie, l’affiliée de l’UITA AMWU (Australian Manufacturing Workers' Union) a instamment demandé à l’agence de santé et de sécurité de l’état de Nouvelle-Galles du Sud de mener une enquête approfondie sur les risques potentiels dans les établissements concernés. AMWU, qui demande des mesures similaires dans les autres états de la fédération, sera informée des résultats de l’enquête préliminaire (qui devrait être complétée à la fin février) et participera aux mesures de suivi.