IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Soutenez les travailleurs/euses du thé en grève aux États-Unis!

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Mar-2008

Envoyer cet article à une connaissance.





Les membres de la section locale 50 du BCTGM (Bakery, Confectionery, Tobacco and Grain Millers) à Little Falls, New York sont en grève depuis le 1er novembre 2007 chez Redco Foods. La direction tente d’imposer des conditions de travail radicalement inférieures aux nouveaux/elle employés/es, ce qui consoliderait un système à deux vitesses qui crée des dissensions profondes sur le de travail. Le syndicat a fermement pris position pour la défense des conditions de travail et de vie des travailleurs/euses dans une région rurale déprimée de l’état de New York. Après plus de quatre mois sur les piquets de grève, au cours desquels ils/elles ont enduré des froids mordants et des tempêtes de neige, les travailleurs/euses font appel à votre soutien.

Redco produit différents thés sous les marques Salada et Red Rose. En 1995, la société a été rachetée par la société transnationale allemande Teekanne Group. Teekanne est le premier producteur européen de tisanes aux herbes et aux fruits, il a conçu le sachet de thé à recirculation d’eau et est l’un des principaux producteurs d’équipement de fabrication des sachets de thé.

Les travailleurs/euses de l’usine comptent en moyenne 23 années de services auprès de la société. La convention collective est échue depuis juillet de l’an dernier. La direction a profité de l’occasion pour exiger des conditions inférieures et inacceptables pour les nouveaux/elles employés/es, des conditions qui mineraient les progrès réalisés par le syndicat au cours de plusieurs années de lutte acharnée. La direction propose que les nouveaux/elles employés/es cotisent au régime de soins de santé de base, ce que les travailleurs/euses actuels/lles n’ont pas à faire, qu’ils/elles soient exclus/es du régime de retraite à prestations déterminées et soient plutôt forcés/es de constituer des comptes de retraites individuels, et qu’ils/elles acceptent des vacances moins longues.

La direction de Redco a constamment refusé d’engager des négociations constructives et a répondu à la grève en embauchant des briseurs de grève pour entretenir les machines, alors que les cadres assurent la production.

Le syndicat poursuit la lutte. Les piquets de grève du BCTGM sont restés en place tout au long des vacances de fin d’année et au cœur de l’hiver.

Vous pouvez soutenir les travailleurs/euses dans leur lutte en faisant parvenir un message au PDG de Teekanne lui demandant instamment de donner des instructions à la direction étasunienne pour reprendre les négociations afin de conclure un accord mutuellement acceptable reconnaissant et respectant les droits des travailleurs/euses de la société aux États-Unis.

Vous pouvez faire parvenir votre message en Allemagne et manifester votre soutien aux grévistes en cliquant ici. Des copies de votre message seront automatiquement envoyées au BCTGM et au secrétariat de l’UITA.

BCTGM et l’UITA vous remercient de votre aide!