IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les poumons d’un travailleur de l’alimentation au Royaume-Uni détruits par le diacétyle montrent qu’il est nécessaire de mener une action globale

Inséré sur le site web de l'UITA le 25-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les appels à des mesures réglementaires et à la surveillance médicale des travailleurs/euses de l’alimentation exposés à l’arôme diacétyle n’ont à ce jour obtenu aucune réponse des agences européennes pour la santé et pour la sécurité. Alors que des centaines de cas de « poumon des travailleurs du pop-corn » étaient révélés aux Etats-Unis, les agences pour la sécurité au travail et pour la sécurité alimentaire continuaient de répéter que le diacétyle était « sans danger pour la consommation humaine » et que les risques professionnels étaient minimes et sous contrôle.

Un nouveau rapport élaboré par le magazine britannique Hazards en étroite collaboration avec l’UITA confirme que ce n’est pas suffisant.

Martin Muir a été engagé en 2003 à l’usine anglaise (Yorkshire) de la multinationale Firmenich active dans les arômes. Trois mois plus tard, des symptômes de bronchiolite oblitérante apparaissaient. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il a les poumons d’un homme de 80 ans.

Ses symptômes ont uniquement été identifiés grâce à un spécialiste vigilant au courant de la situation aux Etats-Unis.

Combien d’autres Martin Muir l’industrie alimentaire a-t-elle rendu malades ou détruits? Les symptômes de la bronchiolite oblitérante sont en général mal diagnostiqués et pris pour ceux de l’asthme ou d’autres affections pulmonaires, laissant ainsi les sociétés et les gouvernements tranquilles. Pour toute réponse, l’agence britannique chargée de la santé et de la sécurité au travail a expliqué que le diacétyle n’est pas utilisé en Grande-Bretagne dans les usines produisant du pop-corn pour micro-ondes… mais qu’il est largement utilisé dans d’autres produits. Le cas Muir suggère qu’il faudrait parler de « poumon des travailleurs des arômes alimentaires » au lieu de « poumon des travailleurs du pop-corn ». Une récente étude menée aux Etats-Unis a mesuré que les professionnels de la restauration sont plus exposés au diacétyle que les travailleurs dans les usines produisant du pop-corn pour micro-ondes.

Lisez toute l’histoire (disponible seulement en anglais) sur le site web Hazards ici et agissez!