IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Devant le Parlement européen, l’UITA souligne les dangers et les risques associés aux rachats par les fonds d’investissement privés

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Apr-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a témoigné des effets destructeurs des prises de contrôle par les fonds d’investissement privés à l’occasion des audiences du Comité des affaires économiques et monétaires du Parlement européen sur les fonds spéculatifs et les fonds d’investissement privés, tenues à Bruxelles le 8 avril. En plus de décrire les effets sur l’emploi et les conditions de travail, l’UITA a fait valoir les dangers associés au degré élevé d’endettement des achats adossés dans le contexte de la crise économique mondiale actuelle.

"Le volume total des prises de contrôle en 2006 a été estimé à USD 725 milliards", a affirmé l’UITA. "Les transactions de 2007 auraient dépassé ce montant n’eut été de la crise du crédit, qui a donné un coup de frein aux grandes transactions. La déréglementation des marchés financiers a permis aux banques qui financent les transactions de se décharger du risque à travers une série de nouveaux instruments financiers, pour l’essentiel non réglementés. On nous a présenté de magnifiques innovations comme les "prêts allégés" (covenant lite), les "prêts PIK" et autres, qui ont tous essentiellement pour fonction de financer la dette par des dettes additionnelles. La dette venait alourdir le bilan de la société acquise, tandis que la dette sécurisée était diffusées dans l’univers financier, si largement diffusée, en fait, que probablement personne dans cette salle n’est en mesure de fournir une estimation plausible du volume de la dette existante des achats adossés, des formes qu’elle prend ou de ses détenteurs. À cet égard, il n’existe aucune différence avec les prêts regroupés à plusieurs reprises à partir des prêts hypothécaires à taux inférieur au taux de base. Le volume total se situe dans les billions de dollars." L’UITA a terminé sa présentation par un appel à la reréglementation des marchés financiers.

Le texte de la présentation (en anglais) est disponible sur le site Web du Parlement européen, ici .