IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’action syndicale internationale de solidarité avec les travailleurs/euses de la viande au Royaume-Uni se poursuit

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Apr-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Dans la foulée des récentes manifestations menées par des affiliées de l’UITA en Corée, en Pologne et en Roumanie, les affiliées de l’UITA à Hong Kong et aux Philippines ont à nouveau exprimé leur solidarité avec la campagne menée par la section T&G de UK Unite pour obtenir un traitement égal pour les travailleurs/euses d’agence qui alimentent en viande la chaîne Marks & Spencer. Les militants/tes des droits du travail de la Thaïlande se sont cette fois joints à eux.

Le 17 avril, 20 membres de APL (Philippines Alliance of Progressive Labour) ont fait du piquetage devant l’établissement de M&S à Cebu, mais ont été chassés/es par les gardiens de sécurité du centre commercial en moins de dix minutes. APL signale que le magasin semblait s’être préparé à la manifestation – les membres de l’UITA/APL avaient fait du piquetage devant le magasin exactement un mois auparavant. À Makati, 40 syndicalistes on fait du piquetage devant le magasin, distribué des feuillets et discuté avec les travailleurs/euses et les clients/tes de M&S. La sécurité du centre commercial étaient moins bien préparée à l’action syndicale, donnant au groupe davantage de temps pour agir avant que les gardiens de sécurité ne soient en mesure de réagir.

En Thaïlande, les militants/tes des droits du travail, dont des membres de Thai Labour Campaign, ont répondu à l’appel à la solidarité lancé par l’UITA en faisant du piquetage devant le magasin phare de M&S à Phuket le 20 avril, distribuant là aussi des feuillets d’appui à la lutte syndicale au Royaume-Uni.



Le 24 avril, à Hong Kong, HKCTU (Hong Kong Confederation of Trade Unions), l’affiliée de l’UITA CHIEGU (Catering And Hotels Industries Employees General Union) et le Swire Beverages (Hong Kong) Employees General Union, auxquels se sont joints le bureau de liaison CSI/FSI/HKCTU de Hong Kong (IHLO) et le Asia Monitor Resource Centre, se sont réunis devant l’établissement principal de M&S pour afficher des bannières, distribuer des feuillets et présenter une lettre ouverte au patron de M&S, Stuart Rose.



Au Royaume-Uni, T&G/Unite continue d’augmenter la pression sur la société par différentes actions continues. Pour appuyer la campagne, vous pouvez faire parvenir un message à la direction générale de M&S en cliquant ici. Des copies de votre message seront automatiquement envoyées à T&G et au secrétariat de l’UITA.