IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Solidarité internationale croissante avec les travailleurs/euses de Nestlé en Russie

Inséré sur le site web de l'UITA le 09-May-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 1er mai 2008, les travailleurs/euses allemands/des de l’alimentation, membres de l’affiliée de l’UITA NGG, ont manifesté leur solidarité envers la lutte pour le droit de négocier collectivement les salaires menée depuis six mois par le Nestlé Perm Workers Union en Russie. À Berlin, les membres de la NGG ont participé aux activités du 1er mai en portant des bannières appuyant les demandes syndicales de leurs camarades de Russie et le syndicat a lancé une pétition nationale dans toute la société en soutien au syndicat de Perm..



À Perm, des centaines de travailleurs/euses de Nestlé et de membres de leurs familles ont pris part aux manifestations syndicales célébrant le 1er mai, soulignant leur lutte pour des salaires décents et la reconnaissance des droits syndicaux.



À Moscou (voir photo ci-dessous), les syndiqués/es ont défilé avec des bannières de soutien à la lutte du syndicat de Perm, qui a également obtenu l’appui de syndicats de Krasnoyarsk et Saint-Pétersbourg.



Puisque Nestlé continue de refuser de reconnaître sa responsabilité pour les actions de la direction de l’usine de Perm, insistant pour dire que les négociations collectives sont une question strictement locale pour laquelle la société n'a aucune responsabilité (tout en refusant de négocier de bonne foi à l’échelle locale!), l’UITA a porté la lutte en Suisse. Le 5 mai à Berne, la présidente du syndicat des travailleurs/euses de Perm, Larisa Selivanova, et Nurislan Kamilov, électricien à l’usine et membre du comité syndical, ont participé à une conférence de presse organisée conjointement par l’UITA et son affiliée Unia. L’événement a permis de mettre en lumière l’importance de la lutte chez Nestlé Russie et les enjeux qui sous-tendent la plainte déposée par l’UITA auprès du point de contact national de l’OCDE en Suisse, base de la société.



Le lendemain, Unia a pris part à une manifestation devant le siège de la société à Vevey en Suisse et les syndicalistes russes ont pu rencontrer des membres de la section locale d’Unia, des représentants de la centrale syndicale nationale suisse USS/SGB et des journalistes, qui ont donné une bonne couverture au conflit, au point de vue des syndicalistes russes et aux actions de soutien.