IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Fin de la campagne de Foster's à Yatala – pour l’instant – avec un accord sur les droits syndicaux mais sans convention collective syndicale

Inséré sur le site web de l'UITA le 02-Jun-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats qui organisent les travailleurs/euses de la brasserie de Yatala dans le Queensland, en Australie, propriété de la société transnationale des boissons Foster's, sont parvenus à obtenir un accord sur les droits syndicaux après les refus répétés de la société de négocier une convention collective syndicale . Depuis juillet dernier, Foster's refusait de reconnaître LHMU (Liquor, Hospitality and Miscellaneous Union) et AMWU (Australian Manufacturing Workers Union) – deux affiliées de l’UITA – et d’engager des négociations avec ces deux organisations syndicales; elles qui représentent ensemble la majorité des travailleurs/euses de Yatala. Utilisant toutes les ressources des puissantes lois antisyndicales adoptées par le gouvernement Howard, Foster's souhaitait imposer une convention collective non syndicale qui exclurait les organisations syndicales des négociations des contrats et leur nierait le droit de représenter les travailleurs/euses dans le processus de règlement des griefs, tout en maintenant un gradient salarial pouvant aller jusqu’à 35 pour cent dans certaines catégories avec les autres brasseries australiennes – incluant les autres usines de Foster's du pays.

Les syndicats se sont défendus énergiquement avec une série d’arrêts de travail, de manifestations et de mobilisations communautaires, rejetant à trois reprises les offres de convention collective. Les affiliées de l’UITA et les militants/tes des droits syndicaux de partout à travers le monde ont répondu à notre appel à la solidarité et au soutien en faisant parvenir des messages de protestation à la direction de Foster's.

Après neuf mois de lutte, les travailleurs/euses de Yatala ont accepté à une faible majorité l’offre de convention non syndicale – mais la version acceptée contient une disposition qui garantit aux organisations syndicales l’accès aux lieux de travail. L’entente devra être renégociée dans 18 mois, et les syndicats ont indiqué qu’ils feraient une priorité de l’obtention d’une nouvelle convention collective basée sur la reconnaissance et les droits syndicaux.