IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un leader des travailleurs/euses agricoles du Zimbabwe enlevé et emmené dans un "centre de torture"

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Jun-2008

Envoyer cet article à une connaissance.

GAPWUZ a informé l'UITA que Edward Dzeka a été relâché du camp de la milice du ZANU (PF)

Le 12 juin, Edward Dzeka, agent de secteur pour GAPWUZ (General Agriculture and Plantation Workers Union of Zimbabwe) et ZCTU (Zimbabwe Congress of Trade Unions), a été enlevé par des membres présumés des milices du parti au pouvoir ZANU (PF) et emmené dans ce qui est décrit comme un centre de torture près de la ville de Chegutu. Dzeka avait déjà été arrêté le 16 avril et se trouvait en liberté sous caution. Il est également conseiller élu pour le parti d’opposition MDC dans Chegutu West.

En raison du dossier atroce de violence à l’endroit des membres et des leaders de GAPWUZ, de ZCTU et du MDC et de ses militants/tes, nous avons toutes les raisons de craindre pour la sécurité physique d’Edward Dzeka.

L’UITA demande que des messages de protestation soient envoyés au gouvernement du Zimbabwe afin d’exiger sa libération immédiate et inconditionnelle et des garanties de santé physique et de bien-être psychologique. Vous pouvez envoyer votre message par télécopieur au gouvernement du Zimbabwe au numéro indiqué dans le modèle de message ci-dessous. Nous vous encourageons aussi à faire parvenir une copie du message à la mission diplomatique du Zimbabwe dans votre pays (la liste des missions diplomatiques est disponible en ligne à http://zw.embassyinformation.com/?einfo). Veuillez faire parvenir une copie de tout message envoyé au secrétariat de l’UITA.


Modèle de message au president Mugabe

To: Mr. Robert G. Mugabe
President, Republic of Zimbabwe

Fax: + 263.4.70.38.58

Dear President Mugabe

Concerns: detention of Edward Dzeka

I have learned that Mr. Edward Dzeka, councillor in Chegutu West and an officer of GAPWUZ and the ZCTU, was picked up on June 12 by reported militia of ZANU (PF) and transported to what has been described as a 'torture center' near Chegutu. Given the record of violence against trade unionists and MDC members and activists, we fear for his safety, and hold the government responsible for Mr. Dzeka's safety and physical integrity. We call on your government to secure Mr. Dzeka's immediate release.

Yours sincerely


cc: ambassade ou mission diplomatique du Zimbabwe dans notre pays