IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de l’alimentation au Pakistan contestent la précarisation massive dans une usine détachée de Unilever

Inséré sur le site web de l'UITA le 20-Jun-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



En 2004, Unilever Pakistan a vendu son usine d’huiles et de graisses comestibles Dalda de Karachi à un groupe d’anciens cadres qui se sont constitués en société sous le nom Dalda Foods (Pvt.) Limited. Avec la croissance de la concurrence dans le secteur des huiles comestibles, la direction de Dalda s’est rapidement appliquée à mettre en œuvre les leçons apprises chez Unilever : racheter les concurrents et réduire l’emploi permanent et l’influence syndicale à un minimum absolu. Plus tôt cette année, Dalda a acquis une participation majoritaire dans sa rivale Wazir Ali Industries. Mais les travailleurs contestent maintenant le refus de reconnaître les droits des travailleurs/euses d’agence en reprenant la lutte au sein d’une nouvelle organisation syndicale.

Encouragée par la contestation réussie de la précarisation chez Coca-Cola Pakistan, les travailleurs/euses de Dalda ont pris contact avec le syndicat de Coca-Cola et l’UITA. Plus de 430 travailleurs/euses ont adhéré à Dalda Food Employees Union, qui a déposé une demande de reconnaissance officielle auprès des autorités compétentes le 13 mai. Craignant des représailles similaires à la réaction sauvage de Unilever à l’endroit des travailleurs/euses temporaires de son usine de Rahim Yar Khan - le syndicat a demandé et obtenu une ordonnance de suspension qui interdit à la société de licencier des travailleurs/euses ou de fermer l’usine. La direction a violé l’ordonnance en licenciant 266 travailleurs/euses le 24 mai.

Le 2 juin, le syndicat a été accrédité par le ministère du travail et, avec le soutien de la Fédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons et du tabac, affiliée à l’UITA, a demandé le statut d’agent négociateur. La direction a contesté la procédure devant les tribunaux, faisant valoir que les travailleurs/euses d’agence n’étaient pas employés/es par Dalda Food, mais par… l’agence d’embauche. Le tribunal a alors suspendu la demande de statut d’agent négociateur et convoqué les parties à une audience le 23 juin.

Les travailleurs/euses ont établi un camp permanent devant les installations de la société, avec le soutien de la fédération. Avec des visites quotidiennes de syndicats et de représentants/tes d’organisations politiques et de la société civile, le camp est devenu un symbole vivant de la lutte contre le régime brutal de sous-traitance et de précarisation du travail qui a cours au Pakistan.

Vous pouvez appuyer la lutte du syndicat pour la reconnaissance des droits syndicaux pour tous/tes les travailleurs/euses en faisant parvenir un message de solidarité par l’entremise du Bureau de l’UITA au Pakistan et de la Fédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons et du tabac. Le message ci-dessous peut servir de modèle. Veuillez faire parvenir une copie de tout message envoyé au secrétariat de l’UITA. Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.

Exemple de message au Dalda Food Employees Union

Dear Sisters and Brothers

I have learned of your struggle from the IUF. I fully support your struggle for union rights and recognition at Dalda Foods. I am outraged to learn that management has sought to prevent your union from obtaining collective bargaining status by contending that employees hired through a labour agency should be denied trade union rights because they are not technically employed by Dalda Foods. You work for Dalda Foods, and Dalda management has fired 266 workers simply because they joined the union. Trade union rights are universal human rights, and by denying those rights Dalda management is violating international Conventions which the government of Pakistan is obliged to defend and uphold. Your have my full support - may your struggle end in a victory which will be a victory for workers everywhere!

Yours sincerely