IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Action contre le travail des enfants – L'UITA et Education International unissent leurs forces pour exiger une éducation rurale pour tous

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Jun-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Pour des millions d'enfants vivant dans les campagnes, une éducation de qualité reste un rêve hors de portée. Les chiffres du rapport mondial de suivi 2007 sur l'Education pour tous (EPT) montrent que les enfants qui courent le plus de risques de ne pas aller à l'école ou d'abandonner l'école vivent dans des zones rurales et proviennent des familles les plus pauvres. Les données relatives à divers pays africains sur les jeunes de 10 à 19 ans font apparaître que les enfants pauvres ou ruraux sont dix fois plus susceptibles d'abandonner l'école que les enfants urbains ou plus riches.

Ces révélations confirment les constatations antérieures du rapport 2006 sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), selon lesquelles, bien que des progrès soient enregistrés en matière d'amélioration de l'accès à l'enseignement primaire, il existe des disparités dans ces avancées et que les plus pauvres, qui vivent souvent dans des zones rurales, sont laissés sur le bord de la route. Le rapport sur les OMD affirmait que «Les taux élevés de pauvreté dans les zones rurales limitent les possibilités d'éducation, en raison de la demande de travail des enfants, du faible niveau d'instruction des parents et de l'absence d'accès à une éducation de qualité».

Le manque de possibilités d'éducation doit être étudié à la lumière du travail généralisé des enfants dans les zones rurales, dont l'agriculture est le principal et unique employeur, puisqu'elle représente 70 % du travail des enfants dans le monde. L'agriculture est l'un des secteurs les plus dangereux en termes de décès, de blessures et de maladies liées au travail. Par ailleurs, un grand nombre des enfants qui travaillent effectuent des tâches dangereuses mettant en danger leur santé et leur sécurité, sans oublier les problèmes de santé liée au travail qu'ils risquent de traîner dans leur vie adulte. Retirer les enfants d'un travail dangereux et les amener à l'école n'est pas un processus simple et direct. Les enfants ont souvent un retard au plan de l'éducation et ont besoin de services éducatifs spéciaux. Une période de réadaptation peut également se révéler nécessaire avant qu'ils puissent entrer pleinement dans le système éducatif. Tout ceci fait peser une charge supplémentaire sur les enseignants et les établissements et il va de soi que des ressources doivent être disponibles.

Il est plus difficile d'enseigner dans des écoles rurales que dans des zones urbaines, surtout en raison des conditions de vie et de travail difficiles. Cette expérience peut être démotivante. Les écoles rurales disposent donc de moins d'enseignants qualifiés et expérimentés et la rotation est élevée au sein du personnel enseignant. 24 pays sur 176 pour lesquels des données sont disponibles comptent plus de 40 élèves par enseignant, dont 20 pays d'Afrique subsaharienne (2008). Les ratios élève/enseignant supérieurs à 40:1 signifient généralement que les pays ont trop peu d'enseignants, que les enseignants sont débordés et que la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en souffre. Le rapport de 2007 constate qu'il convient d'envisager de donner des incitations pour attirer les enseignants vers les zones rurales.

Les besoins des filles doivent également être pris en compte. Leurs frères ont souvent la priorité pour fréquenter l'école et les filles sont censées aider aux champs ou s'occuper de travaux domestiques. En 2005, une enquête UNESCO/UNICEF a conclu qu'en Afrique, près de 50 % des garçons des zones urbaines terminent le niveau 7, mais que ce n'est le cas que de 7 % des filles dans les zones rurales.

Afin de marquer la Journée mondiale 2008 contre le travail des enfants, l'IE et l'UITA ont élaboré un plan de travail axé sur:

Des travaux ont déjà été menés. Au Kirghizstan, le syndicat des travailleurs de l'agriculture collabore avec le syndicat des enseignants afin d'éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture. Les enseignants surveillent la fréquentation scolaire durant la période des moissons et organisent des réunions avec les parents afin de les informer des effets négatifs du travail sur la santé et la scolarité des enfants.

L'IE et l'UITA se réjouissent des conclusions des discussions de la Conférence internationale du travail de cette année sur la promotion de l'emploi rural pour réduire la pauvreté, selon lesquelles la politique publique doit donner accès un enseignement public fondamental de qualité, obligatoire et gratuit. En outre, le rapport reconnaît qu'une éducation de qualité est l'instrument clé pour l'éradication du travail des enfants.