IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le prix "toilette d’or" à Tesco et l’un de ses fournisseurs de viande

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Jul-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 27 juin dernier, dans le cadre de sa campagne pour le relèvement des normes dans l’industrie de la viande au Royaume-Uni, Unite UK a présenté à la chaîne transnationale de supermarchés Tesco et à l’un de ses fournisseurs de viande le prix "Toilette d’or" du syndicat pour avoir exigé de ses travailleurs/euses qu’ils pointent pour les pauses sanitaires. Brown Brothers, qui produit des viandes transformées pour Tesco et d’autres détaillants dans deux usines d’Écosse, exige non seulement de ses travailleurs/euses qu’ils/elles pointent lorsqu’ils vont aux toilettes et en reviennent, mais aussi que les travailleurs/euses qui souhaitent être exemptés/es de ce régime produisent un certificat médical, ce qui signifie que les femmes enceintes ou menstruées doivent obtenir une autorisation spéciale du médecin pour aller aux toilettes sans perte de salaire!

L’enlèvement des vêtements protecteurs portés par le personnel peut prendre jusqu’à dix minutes. Une travailleuse signale avoir pour cette raison perdu une heure de salaire par semaine. Brown Brothers allègue que les pause sanitaires imprévues "perturbent" la production et refuse de modifier le régime, de sorte que le syndicat a appelé Tesco à intervenir pour mettre fin à ce que le secrétaire général conjoint de Unite qualifie de "pratiques d’emploi dignes de Dickens".

Le 27 juin, des cérémonies de remise du prix "Toilette d’or" ont été tenues près de l’une des deux usines de Brown Brothers et dans un magasin Tesco non loin de là. "Tesco doit y aller, se rendre compte de ce qui se passe puis agir de concert avec le syndicat pour assurer un traitement décent aux travailleurs/euses de ses chaînes d’approvisionnement", a déclaré Woodley.

Priver les travailleurs/euses de pauses sanitaires adéquates – ou les retirer du salaire – constitue non seulement une violation des droits fondamentaux et de la dignité humaine, mais cela constitue aussi un risque de sécurité et dont une question d’organisation syndicale. Un dossier complet sur cette question – y compris de l’information sur les risques médicaux résultant de la privation de pauses sanitaires, un examen de ce que les différentes lois de SST disent sur cette question et des efforts syndicaux fructueux, est disponible (en anglais) sur le site Web UK Hazards ici.