IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


SEIU lance une action mondiale contre le fonds d’investissement privé KKR

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Jul-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



L’utilisation massive de l’endettement à haut risque, la restructuration agressive, le dépouillement d’actif, les opérations d’achat-vente et l’exploitation systématique des échappatoires fiscales (dont plusieurs inspirées par leur propre lobbying) – voilà les outils qui alimentent les énormes bénéfices réalisés par les fonds d’investissement privés, ou fonds de rachats adossés. Les travailleurs/euses, les revenus des États et l’intérêt public sont en règle générale les grands perdants de ces opérations d’ingénierie financière. L’un des fonds d’investissement privés les plus anciens et les plus importants est la société KKR - Kohlberg, Kravis, Roberts & Company – les « barbares aux frontières » derrière le rachat, pour la somme de USD 31 milliards, de RJR Nabisco, qui a conduit à la destruction de la société et entraîné la suppression d’environ 40 000 emplois.

KKR a complété plus de transactions et plus de grandes transactions que tous ses concurrents en 2007, et dispose actuellement d’une caisse d’environ USD 20 milliards pour réaliser des acquisitions à travers le monde. Son portefeuille vaste et diversifié comprend de grandes entreprises du secteur manufacturier, des médias et des services à travers le monde.

Dans un document rédigé pour l’OIT en 2006, l’UITA a souligné l’importance croissante des investisseurs financiers à titre d’employeurs et les défis que cela pose en matière de stratégies de négociations collectives :

Si ces fonds privés étaient reconnus comme des sociétés transnationales, étant donné le vaste contrôle qu'ils exercent partout dans le monde sur des sociétés de transformation et de services, et qu'ils figuraient dans la liste des 100 premières sociétés transnationales non financières du monde, elles délogeraient sans difficulté les dix premières sociétés. General Electric figure en première position dans la liste de la CNUCED alors que cette entreprise détient moins d'actifs étrangers et emploie moins de travailleurs dans le monde que Blackstone, Carlyle Group ou encore Texas Pacific Group. Même la nouvelle liste de la CNUCED reprenant les 50 premières sociétés transnationales financières (incluse pour la première fois dans le Rapport sur l´investissement dans le monde de 2004) ne considère les sociétés transnationales financières que d'un secteur de services financiers défini de façon très restrictif et limite les données relatives à l'emploi à ce secteur. Ce manque d'intérêt pour le rôle des fonds d'investissement en tant qu'employeur est également évident dans la série de rapports de l'OIT sur l'emploi dans le monde. Le Rapport sur l'emploi dans le monde 2004-2005 examine l'incidence sur la productivité des travailleurs et la mobilité des capitaux, de même que la relation entre la stabilité de l'emploi et la productivité sans porter d'attention aux impératifs financiers qui motivent cette flexibilité et l'impossibilité croissante de maintenir une stabilité de l'emploi dans un environnement où la financiérisation est présente.

En 2008, KKR est propriétaire de 35 sociétés dont le chiffre d’affaires combiné atteint USD 95 milliards et qui emploient plus de 500 000 personnes à travers le monde. Si elle était considérée comme une société mondiale, KKR occuperait le dixième rang de la liste des 500 plus grandes entreprises dressée par le magazine Fortune.

Pour souligner l’effet destructeur des rachats par les fonds d’investissement privés et la nécessité d’agir pour assurer le respect des droits syndicaux et le traitement fiscal équitable des sociétés appartenant aux fonds d’investissement privés, l’affiliée de l’UITA SEIU a organisé une journée mondiale d’action syndicale le 17 juillet contre KKR, incluant des actions et des manifestations dans différentes villes à travers le monde.

SEIU a préparé des documents d’information sur KKR, des exemples de tracts et une vidéo. Pour en savoir davantage et voir comment votre organisation peut participer à cette journée, veuillez consulter le site http://www.july17action.org/

Pour plus d’informations sur les activités dans votre ville/pays, communiquez avec [email protected]

Pour connaître les plus récentes nouvelles et analyses sur le marché des rachats adossés, ses répercussions financières et ses répercussions sur les travailleurs/euses et les organisations syndicales, abonnez-vous aux bulletin d’information par courriel du Private Equity Buyout Watch de l’UITA!