IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le soleil se couche-t-il sur les droits des travailleurs/euses de Sol Melia Indonesie? – Agissez maintenant!

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Jul-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



La grande chaîne hôtelière Sol Melia basée en Espagne a pris des mesures pour réprimer les droits des travailleurs/euses de son hôtel de prestige en Indonésie, le Jakarta Gran Melia.

En 2005, l’hôtel a signé une convention collective avec l’affiliée de l’UITA SPM Gran Melia, mais la direction a depuis systématiquement refusé de mettre en vigueur des éléments clés de la convention qu’elle avait signée.

Licenciements brutaux, attaques contre les droits syndicaux

Lorsque le syndicat a tenté de faire appliquer la convention (par exemple les régimes de soins de santé et de retraite négociés), la société a répondu par des licenciements discriminatoires visant les membres, dirigeants/tes et activistes du syndicat. Douze membres du syndicat ont cependant refusé d’accepter leur licenciement et ont choisi de lutter pour leurs droits. La direction a réagi en interdisant l’accès à l’établissement aux représentants/tes syndicaux/cales et en retenant les cotisations syndicales perçues à la source.

Surveillance des activités et de la direction du syndicat

La société a également fait installer de nombreuses caméras de surveillance en circuit fermé afin de surveiller le syndicat et ses représentants/tes. Ces mesures visent clairement à intimider le syndicat et ses membres – un modèle de répression des droits fondamentaux en place depuis 2005.

Comment vous pouvez les aider!

Sol Melia est une marque mondiale qui jouit d’une grande visibilité dans le marché mondial du tourisme. Le groupe Sol Melia exploite plus de 300 hôtels dans 27 pays, principalement en Espagne, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les principales bannières sont Meliá, Sol et Tryp Hotels, suivies de Paradisus Resorts, Sol Meliá Vacation Club et Luxury Hotel.

Dites à Sol Melia ce que vous pensez du traitement réservé aux travailleurs/euses de l’hôtel Gran Melia à Jakarta. Dites-leur de respecter la convention collective signée par la direction de leur hôtel. La direction doit permettre au syndicat de fonctionner librement, réintégrer les douze travailleurs/euses licenciés/es et cesser de harceler le syndicat par la surveillance et d’autres mesures.

Cliquez ici pour envoyer un message au chef de la direction de Sol Melia et vous joindre à notre campagne de soutien à ces valeureux/euses travailleurs/euses de l’hôtellerie en Indonésie. Une copie de votre message sera automatiquement expédiée à l’UITA.