IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Aidez NSZZ Solidarnosc à mettre fin aux licenciements massifs chez le transformateur polonais de dindon Indykpol!

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Aug-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le plus important transformateur de dindon en Pologne, Indykpol, a annoncé le licenciement de 264 travailleurs/euses de ses usines de Świebodzin (exploitée sous le nom Eldrob SA) et Lublin. La direction d’Indykpol a pris ces mesures à un moment où les employés/es de ses établissements étaient en conflit de travail sur la question des salaires décents et des conditions de travail. Les licenciements touchent environ 60 pour cent de l’effectif total à Świebodzin et 30 pour cent à Lublin.

Bien que les propriétaires et la haute direction d’Indykpol aient attribué la décision à la mauvaise situation financière de la société, l’affiliée de l’UITA en Pologne, NSZZ Solidarnosc, croit que les licenciements constituent plutôt une forme de représailles contre les travailleurs/euses en conflit de travail. La Commission nationale de NSZZ Solidarnosc a approuvé la tenue d’une grève nationale afin de protester contre la décision d’Indykpol, action qui se déroulera le 8 août à Varsovie.

NSZZ Solidarnosc a sollicité un soutien international par l’entremise d’une campagne en ligne. Cliquez ici pour soutenir la lutte de NSZZ Solidarnosc en faisant parvenir un message à la direction générale d’Indykpol en Pologne.

L’organisation syndicale polonaise demande à la société :

- de révoquer les licenciements et d’entreprendre rapidement des négociations de bonne foi sur les salaires et les conditions de travail avec les travailleurs/euses d’Indykpol et leurs représentants/tes syndicaux/cales;

- de mettre fin immédiatement à toutes les mesures de représailles à l’encontre des travailleurs/euses et de leurs représentants/tes;

- de se conformer aux règles de dialogue social en vigueur au sein de l’Union européenne et avec les exigences de "dialogue spécial" sur les stratégies d’emploi.

Vous pouvez également rédiger un message de solidarité au syndicat dans votre propre langue et le faire parvenir par courriel à NSZZ Solidarnosc à [email protected].

Des copies de vos messages seront automatiquement transmises à l’UITA et au syndicat. Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.