IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Combattre la destruction des emplois : un manuel de l’UITA sur la sous-traitance, la précarisation et le travail à contrat

Inséré sur le site web de l'UITA le 20-Aug-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a produit un manuel sur la lutte syndicale contre la sous-traitance et la précarisation de l’emploi dans l’industrie de l’alimentation et des boissons. Ce manuel a été élaboré à l’intention des syndicalistes qui sont confrontés/es à la croissance des contrats d’emploi de durée fixe, du recours aux agences de main-d’œuvre, de la sous-traitance et des autres formes d’emploi précaire. Il découle de notre travail auprès des organisations syndicales du secteur de l’alimentation et des boissons du monde entier qui luttent contre la précarisation et ses effets, notamment la destruction de l’emploi permanent et l’érosion du pouvoir d’organisation et de négociation des organisations syndicales.

Puisant largement dans l’expérience chez Nestlé, le manuel contient des informations, des analyses, des études de cas et des exemples de stratégies de lutte contre la sous-traitance et la précarisation, ainsi que des leçons tirées de l’expérience des affiliées de l’UITA à travers le monde. Il vise à donner aux directions syndicales, aux délégués/es syndicaux/cales, aux agents/tes d’éducation, aux organisateurs/trices et aux militants/tes un outil d’organisation permettant de rehausser le degré de sensibilisation face aux dangers de la sous-traitance et de la précarisation et de donner une réponse syndicale efficace, dans le but de renforcer l’approche stratégique des organisations syndicales face à la lutte contre l’emploi précaire et donc, de renforcer l’organisation et le mouvement syndical dans son ensemble.

Le manuel est disponible pour téléchargement, en format PDF, dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, portugais, russe, croate, roumain et philippin; il est également disponible (sans les éléments graphiques) dans les langues suivantes : bulgare, polonais, ukrainien, urdu, hindi, thaï, malais, indonésien, japonais, coréen et chinois. Une version abrégée est disponible en serbe.

Cliquez ici pour télécharger le document en français.